Ici, l’action entre de plein fouet dans la page, écrasant tout sur son passage y compris le craquement que Merwan impose fortement mais sur seulement ses 3 premières lettres : CRA. À suivre, le meilleur est à venir...
Un BANG retentissant, surtout lorsqu’on est installé dans cette aventure assez longue, mais qui passe comme un instant de pur délice. La force de l’action, démultipliée par le son que restitue le lettrage, et ce Justice qui méritait bien une telle claque.
Je ne vous dirai rien sur cette BD parue chez Dargaud dans une impressionnante série de Fictions de SF, la rubrique BD le fera sans doute prochainement, mais sachez que pour moi, c’est l’album le plus enthousiasmant et euphorisant que j’ai lu depuis longtemps.
Merwan au sommet de son art dit la 4ème de couverture et il n’y a aucune tromperie là-dessus.
Je vous ajoute quelques portraits de ce formidable personnage qu’est Aster.
Je ne pensais pas revoir Aster tant l’aventure paraissait achevée, quasi idéale. En fait, je suis partagé entre l’envie de retrouver un univers très original, des personnages forts et un dessinateur qui donne le meilleur de lui, et l’angoisse que ce second album soit un peu un exercice casse-gueule dans cette volonté qu’ont souvent les éditeurs de ne pas fermer une possibilité de ventes quand un succès surgit. L’album, enrichi d’un cahier graphique, a fait son apparition le 20 octobre 2023, chez Dargaud, sous une superbe couverture.
À suivre donc, après lecture de ce second volet... en attendant, profitez de ces épatantes Images du Jour...
Liens utiles :
Le fin du fond, le Blog de Merwan Chabane
Mécanique Céleste chez Dargaud
À lire sur la Yozone :
Mécanique Céleste, un retour à La Source
Mécanique Céleste
Mécanique Céleste - La bande annonce
Illustrations © Merwan et Éditions Dargaud (2019)