Notre monde a continué sa lente dérive jusqu’à ce que le pire arrive. On ne peut que le penser en abordant ce magnifique album qu’est “Mécanique Céleste” signé Merwan.
En mode post-apo, en 2068, au coeur de la forêt de Fontainebleau, la jolie Aster et son ami Wallis traînent autour de cet univers pollué qu’est la cité de Pan. Une zone dangereuse constituée de petites communautés indépendantes dont les règles obligent au confinement.
Jouons à la balle au prisonnier...
Le hors-zone est un inconnu périlleux, car déjà la survie, sur une base de troc et de quasi système auto-gestionnaire, est « gangrenée » par les pirates, seuls à posséder de rares armes.
Le temps de la haute technologie est noyé, mais ceux qui en possèdent quelques fragments pourraient se tailler un empire par la force. C’est justement l’option des émissaires d’une entité voisine beaucoup plus puissante, Fortuna, venus imposer un ultimatum à Pan : survivre dans l’allégeance ou périr. Aster en appelle alors au jugement par la Mécanique céleste, un sport proche de la balle au prisonnier qui règle les conflits en évitant la violence. Un défi monumental pour les habitants de Pan qui ne l’ont jamais pratiqué, en forme d’olympiade truquée qu’Aster devra remporter pour tous les libérer.
Une performance graphique vitaminée
Cette chronique de fin de monde, débutée en mode survival, éblouit par sa fiction euphorisante où l’énergie bouscule l’impossible, l’espérance déborde la froide manipulation, le faible dynamite la sur-puissance militarisée, l’esprit libertaire l’emporte sur l’oppresseur déshumanisé. J’avais déjà célébré le graphisme épatant de Merwan de quelques visuels bien représentatifs de sa créativité (Merwan - Big Bang en Mécanique Céleste !) car il réussit des compositions d’une folle dynamique, variant ses constructions, ses plans de caméra souvent vertigineux, joue avec l’image et le texte, réussissant quelques performances graphiques détonnantes sous les couleurs acidulées d’aquarelles qui rappellent que même quand le propos est grave, il fonctionne dans une énergie positive réjouissante.
La gestion de ses personnages elle aussi est très intéressante. Il les rend irrésistiblement attachants, avec notamment cette jeune fille, Aster, appelée à devenir l’héroïne de tout un peuple et à emporter l’enthousiasme des lecteurs.
Voilà une vraie perle qui met de bonne humeur et nous laisse ravis au bout de 200 pages formidables. Un énorme coup de coeur.
Mécanique Céleste
Scénario : Merwan
Dessin : Merwan
Couleurs : Merwan
Éditeur : Dargaud
Pagination : 200 pages couleurs
Format : 24 x 32 cm
Dépôt légal : 27 septembre 2019
Numéro ISBN : 9782205078183
Prix public : 24,99 €
À lire sur la Yozone :
Merwan - Big Bang en Mécanique Céleste !
Visions du Futur - Chez Dargaud, l’avenir s’écrit en images
Illustrations © Merwan et Éditions Dargaud (2019)