YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Devil Inside (T1)
Ryo Ogawa et Satoshi Obe
Komikku éditions

Jun Kurohoshi est un lycéen ayant tout pour lui : beau, intelligent, du succès avec les filles. Il a également un hobby assez peu commun : Jun aide la police à résoudre les crimes les plus mystérieux ou à traquer les pires prédateurs. C’est ainsi qu’il permit aux autorités de mettre la main sur un serial killer qui terrorisait la région depuis trop longtemps : Yûki Ôgawara. Issu d’une riche famille, Jun a toutefois perdu jeune ses parents. Heureusement, le personnel de la demeure a pris soin de lui, en particulier la jeune soubrette, Kanae, dont Jun est tombé amoureux. Le jeune homme aurait tout pour réussir sa vie, malheureusement sa famille subit une terrible malédiction dont l’incarnation est son frère aîné, qui a pris la place de leur père aux affaires, à la mort de ce dernier. En fait, tous les mâles de la famille enferment en eux un monstre, une part des ténèbres qui les transforme en êtres démoniaques capables des pires actes.



Depuis son plus jeune age, Jun sait qu’il renferme une horrible créature capable de projeter dans l’esprit de n’importe qui des images de mort les plus insupportables. Toutefois, Jun a trouvé dans Kanae un être capable de renvoyer le monstre au plus profond de son esprit, lui permettant de vivre le plus normalement possible. Malheureusement, son frère aîné ne l’entend pas ainsi et il le pousse sans arrêt dans ses retranchements afin de libérer définitivement le monstre en lui. Et alors que la police pensait avoir enfin mis la main sur le pire tueur en série ayant sévi au Japon, Yûki Ôgawara parvient à s’évader et part immédiatement se venger de celui qui est parvenu à le surpasser : Jun. Cette terrible nuit, l’horreur allait envahir le manoir des Kurohoshi. Et la principale victime de ce cauchemar fut Kanae. Devenue trop embarrassante pour l’aîné des Kurohoshi, ce dernier tenta de la tuer, mais la jeune fille fut plus coriace que prévu et le piège d’Akira Kurohoshi se retourna contre lui... mais la machine infernale qu’il avait mise en route ne pouvait plus s’arrêter.

JPEG - 88.7 ko

“Devil Inside” est le premier titre édité en France de Satoshi Obe. “Devil Inside” est avant tout un thriller des plus noirs car le héros cache un psychopathe, tel un Dexter version jeune adulte. Jun a tout du garçon idéal mais une malédiction semble peser sur sa famille... si on peut appeler cela une malédiction. En fait, les Kurohoshi ont la capacité de contrôler la conscience de n’importe qui, chacun à sa façon, pour les oppresser voire les tuer. Difficile d’imaginer ce beau gosse en dangereux malade et pourtant, Jun ne parvient à contrôler le monstre en lui que grâce à la présence de la jeune Kanae. La jeune fille devient alors un enjeu de taille : pour Jun afin de rester lui-même, pour son frère aîné afin de faire ressortir le monstre définitivement. Ce premier tome est basé sur ce conflit interne de Jun et la guerre qui commence avec son frère. Mais un autre élément perturbateur vient compliquer ce contexte déjà bien lourd : l’arrivée du tueur en série Yûki Ôgawara. Satoshi Obe prépare alors pour son héros un piège sans pitié auquel il ne pourra échapper, même si le personnage va penser reprendre son destin en main. Le mangaka installe alors une trame d’une grande efficacité, un filet où le lecteur se laisser prendre en toute conscience. Le scénario est précis, implacable, plein de rebondissements et de coups tordus. La police vient peu à peu au premier plan mais quel inspecteur sera de taille face au monstre caché en Jun ?

Au crayon, nous trouvons Ryo Ogawa, que nous découvrons également avec ce titre. Les traits de ses personnages sont expressifs, faciles à distinguer les uns des autres. Sa palette est très large et on sent qu’il est capable de mettre en images une longue série sans la moindre difficulté. Son style est intense sans tomber dans le gore. La violence est souvent suggérée plus que montrée, mais les scènes n’en demeurent pas moins fortes par les actes mais également émotionnellement pour les personnages et parfois le lecteur. Les rebondissements sont bien amenés pour surprendre le lecteur. Ryo Ogawa a choisi également de représenter de façon très explicite le côté monstrueux de Jun et de son frère. Le visage est déformé et des dents de requin apparaissent sur le personnage. Ryo Ogawa ne fait pas dans la dentelle, mais n’ayant que trois tomes pour s’occuper de son personnage, ce choix se tient parfaitement. La couverture est une grande réussite et met immédiatement l’eau à la bouche, Jun tenant le monstre en cage, mais pour combien de temps ?

“Devil Inside” est un triptyque et le tome suivant devrait enfin mettre en avant la Némésis de notre héros côté force de l’ordre. Une série à suivre.


Devil Inside (T1)
- Scénario : Satoshi Obe
- Dessin : Ryo Ogawa
- Traducteur  : Yohan Leclerc
- Éditeur français : Komikku éditions
- Format : 13 x 18 cm
- Date de parution : 16 mai 2018
- Numéro IBSN : 978-2372873383
- Prix : 7,99 €


SEKITOU © Ryo Ogawa, Satoshi Obe / Kodansha Ltd.
© Komikku éditions- Tous droits réservés


Frédéric Leray
7 septembre 2018






JPEG - 24.8 ko



JPEG - 31.1 ko



JPEG - 26.7 ko



JPEG - 30.1 ko



WebAnalytics