Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Vatican Miracle Examiner (T1)
Anju Hino, Rin Fujiki et Thores Shibamoto
Komikku éditions

Le Vatican est le plus petit pays du monde. Ce territoire est gouverné par l’Eglise catholique et possède sa propre fiscalité et sa propre diplomatie. Au cœur de la Curie se trouve un groupe de prêtres dont la mission est de vérifier la véracité des miracles qui sont déclarés de par le monde : le Siège des Saints. Hiraga est un de ces prêtres et ses connaissances scientifiques font de lui un implacable traqueur de mensonges. En fait, toutes les enquêtes qui lui furent confiées se conclurent par l’explication des pseudo miracles. Hiraga n’oeuvre pas pour lui, ni même pour la grandeur de l’Eglise, mais pour aider son petit frère atteint d’une maladie incurable. Alors quand une nouvelle mission lui est proposée avec à la clé une chance d’obtenir une aide conséquente du Vatican pour son frère, Hiraga n’hésite pas une seule seconde. Pourtant l’archevêque le met sérieusement en garde : il pourrait bien avoir à affronter des démons au cours de son enquête.



La mission confiée à Hiraga pourrait bien ébranler les bases de l’Eglise catholique. Une jeune nonne, Anna Dolores, déclare être tombée enceinte bien qu’étant toujours vierge, et que l’archange Saint Michel lui aurait déclaré que son enfant serait le nouveau messie. Un blasphème pour l’Eglise car seul le Christ est né d’une vierge et son retour sur terre annoncerait l’Apocalypse. Voici donc Hiraga, accompagné du père Nicholas, parti pour l’Eglise Saint Rosario où se trouve la nonne. Seulement d’étranges phénomènes se déclarent les uns après les autres au cœur du saint établissement : un dessin de la vierge à l’enfant est apparu sur les murs d’une des chambres, un des élèves du séminaire est sujet à de nombreux stigmates. Mais surtout, en arrivant sur place, Hiraga et Nicholas découvrent qu’un prêtre vient de se faire assassiner avec une mise en scène rappelant une messe noire. Cela commence à faire beaucoup pour ce diocèse américain. Finalement, avoir appris les bases des techniques d’exorcisme pourrait bien se révéler des plus utiles pour Hiraga.

JPEG - 66.5 ko

“Vatican Miracle Examiner” est tiré d’un roman à succès de l’écrivain Rin Fujiki. Ce fan de manga n’a donc pas hésité à laisser Anju Hino mettre en images ses écrits. C’est toutefois le premier titre de ce dernier publié en France. “Vatican Miracle Examiner” surfe clairement sur le phénomène Dan Brown, s’attaquant aux mystères et aux secrets de l’Eglise catholique, mais sans le côté mal écrit et fatigant des œuvres de Dan Brown. Rin Fujiki nous ouvre les portes du Siège des Saints, regroupant les enquêteurs devant vérifier la véracité des miracles. Les enquêtes canoniques sont une réalité, l’Eglise examinant régulièrement les cas de miracles déclarés de par le monde. La Congrégation pour la doctrine de la foi est, dans la réalité, chargée de faire la lumière sur ces cas. Depuis 1883, seuls 70 cas sur plus de 7000 ont été déclarés comme étant des miracles. Le jeune Hiraga semble bien décidé à faire tomber encore plus bas ce pourcentage, œuvrant avec un sérieux et une minutie pour élucider les énigmes de manière scientifique. Ici, ce n’est pas un miracle banal qui est au cœur de cette série, mais bien un miracle qui pourrait ébranler l’Eglise catholique : la naissance d’un nouveau messie. Rin Fujiki plonge le lecteur dans une enquête qui semble vouloir mêler fantastique et polar. Les miracles se multiplient et les morts aussi, mais Hiraga détruit également minutieusement toutes les hypothèses fantaisistes que l’on tente de lui faire avaler. La science contre le mysticisme, ce combat peut paraître paradoxal quand il s’agit d’un prêtre à la manœuvre.

Anju Hino joue alors avec le lecteur, laissant penser que des démons sont à l’origine des événements se multipliant à Saint Rosario. Entre miracles pouvant bouleverser l’équilibre de l’Eglise et le meurtre de ceux se rapprochant un peu trop de la vérité, on pourrait penser que Satan est derrière tout cela. Toutefois, le personnage d’Hiraga nous ramène irrémédiablement à la réalité, au cartésien. Ce personnage est un scientifique, qui peut paraître tête en l’air mais dont l’intelligence est incontestable. Les personnages s’avèrent très expressifs et Anju Hino donne des airs européens aux différents protagonistes. Il faut dire que nous sommes loin du Japon et seul Hiraga peut être rattaché à l’archipel. Cette série possède de nombreux atouts, avec un scénario qui apparaît pour le moment bien ficelé, jouant intelligemment sur les rebondissements pour générer le suspens nécessaire à ce genre de série. Tout est fait pour piéger le lecteur mais surtout le ferrer et ne surtout plus le lâcher.

“Vatican Miracle Examiner” est une excellente surprise, jouant avec finesse avec les méandres de l’Eglise catholique et ses miracles. A découvrir impérativement.


Vatican Miracle Examiner (T1)
- Scénario : Rin Fujiki
- Dessins : Anju Hino
- Personnages : Thores Shibamoto
- Traducteur  : Fabien Nabhan
- Éditeur français : Komikku éditions
- Format : 13 x 18 cm
- Date de parution : 15 mars 2018
- Numéro IBSN : 978-2372873840
- Prix : 7,90 €


© Anju Hino, Rin Fujiki 2017 / KADOKAWA CORPORATION, Tokyo
© Komikku éditions- Tous droits réservés



Frédéric Leray
3 juin 2018




JPEG - 32.4 ko



JPEG - 29.3 ko



JPEG - 26 ko



JPEG - 29 ko



WebAnalytics