YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mœbius Œuvres : Arzach - Le Garage Hermétique
Mœbius, postface de Daniel Pizzoli
Les Humanoïdes Associés

C’est en 1975 que naît Mœbius, avec la revue Métal Hurlant dont il est co-fondateur. “Arzach” y apparaît dans les premiers numéros (1, 2, 4 et 5), en quatre épisodes muets, réalisés en couleurs directes. La bande dessinée a besoin d’évoluer, de s’extraire d’un cadre encore rigoriste. L’Echo des Savanes ouvre la porte dès 1972, avec Gotlib, Mandryka et Claire Bretécher. Mœbius l’enfonce définitivement avec ce personnage de fantasy, juché sur un improbable volatile blanc, tous deux au cœur de récits sombres, énigmatiques, morbides.



Sa technique est en place, identifiable avec des hachures et des points qui se multiplient autour d’un trait d’une fluidité remarquable, toujours au service d’une inventivité virtuose.

JPEG - 362.8 ko

Des architectures et des batailles délirantes (l’influence de Druillet). Et puis, le choc des couleurs ! Dès le n° 6 et jusqu’au n° 41, ce sont les aventures du “Garage Hermétique” qu’imagine Mœbius. Des épisodes de deux pages créés dans l’instant, où se multiplient les influences du dessinateur. En noir et blanc, il joue d’improvisation sur un récit de science-fiction qui met en scène le monde à niveaux de Jerry Cornélius. Moorcock bien sûr, le cinéma (Gary Cooper en Major Grubert, Ingrid Bergman, Fay Wray en modèle pour Malvina...), la musique (Patti Smith donne ses traits à Jerry Cornelius) et les comics américains (le robot rend hommage au Fantôme), l’humour, l’absurde, l’érotisme, les interrogations sur la création font de cette aventure un OVNI qui bousculera les habitudes de la narration en BD.

JPEG - 160.2 ko

Tout l’art de Mœbius est ici rassemblé, d’“Arzach” au “Garage Hermétique”, deux titres mythiques qui annoncent le monde de l’Incal et celui d’Edena.
Avec une remarquable postface signée Daniel Pizzoli, érudite et très explicative quand aux références inspirant le graphisme et les mises en couleur de l’artiste, cet ouvrage est une superbe entrée dans l’univers de Mœbius.

Le placer dans une bibliothèque de référence me semble tomber sous le sens.


Mœbius Œuvres : Arzach - Le Garage Hermétique
- Scénario : Matz
- Dessin : Chemineau
- Couleurs : Chemineau
- Éditeur : Les Humanoïdes Associés
- Pagination : 160 pages couleurs
- Format : 24 x 32 cm
- Dépôt légal : 25 avril 2017
- Numéro ISBN : 9782731667783
- Prix public : 35 €


Illustrations © Mœbius et Éditions Les Humanoïdes Associés (2018)


Fabrice Leduc
29 mai 2018






JPEG - 114 ko



JPEG - 87.9 ko



JPEG - 96.7 ko



JPEG - 65.7 ko



JPEG - 77.5 ko



WebAnalytics