Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Andreas, rétrospective à Bruxelles
Huberty & Breyne Gallery - Bruxelles
4 mai au 27 mai 2018

Bel événement à Bruxelles que cette rétrospective consacrée à Andreas chez Huberty & Breyne. Exposition du 4 mai au 27 mai 2018, avec un vernissage en présence de l’artiste le jeudi 3 mai 2018 à partir de 18h. Qu’on se le dise, cela va être magnifique !



Cet artiste commence sa carrière dans le magazine Tintin en 1978 avec un personnage énigmatique : Rork. Ce qui n’est au départ qu’une suite d’histoires courtes fantastiques connaît un tel succès qu’Andreas poursuit son travail en développant des récits plus longs dont Rork devient le personnage central.

JPEG - 182.9 ko

Celui-ci marque durablement ses lecteurs. Andreas y introduit bientôt un personnage qui prendra plus tard son envol avec sa propre série : l’astrologue Capricorne.
Celui qui, enfant, voulait devenir architecte, se régale de perspectives improbables. Son goût pour les énigmes est flagrant. On le retrouve dans des albums comme “Raffington Event”, “Coutoo”, “Cyrrus, Mil”, et évidemment “Cromwell Stone”. Dans sa saga “Arq”, son sens du récit est époustouflant.
Son goût pour la construction se retrouve dans chaque case, dans chaque illustration, dont une dizaine ont été spécialement réalisées pour cette exposition, mais également dans chaque découpage de page.

JPEG - 174.3 ko

La hantise d’Andreas : la répétition. La sélection des splendides planches originales proposée pour cette grande rétrospective est la preuve que ce Maître de la Bande Dessinée est toujours parvenu à l’éviter !

Si son œuvre peut parfois paraître difficile ou tout au moins déroutante, elle est l’écho de ses grands inspirateurs : H. P. Lovecraft, Edgar Allan Poe en littérature fantastique, Bernie Wrightson et Neal Adams, Barry Windsor-Smith ou Alex Toth pour son inspiration graphique. Ses découpages sont d’ailleurs très inspirés par ses influences américaines, toujours à la recherche de l’innovation pour surprendre au service de son récit. Et le bougre y réussit diablement bien. Il a su créer son style graphique très identifiable, propose des cadrages et des découpages originaux et des constructions narratives des plus surprenantes. Andreas, c’est une œuvre tout à fait unique.

JPEG - 151.3 ko

Il fait partie de mes auteurs favoris (car pour Andreas on ne peut par parler uniquement de dessinateur), et je vous recommande vivement les Intégrales “Rork” parues au Lombard, la vertigineuse “Arq” (18 tomes chez Delcourt) et “Andreas, une monographie” publiée en 2003 par ces chères éditions Mosquito.
Voici une Exposition absolument à fréquenter, cela peut être juste vertigineux !


Huberty & Breyne Gallery - Bruxelles
Rue Bodenbroek 8A
Place du Grand Sablon
1000 BRUXELLES
+32/2.893.90.30
Du mercredi au samedi de 11h à 18h et le dimanche de 11h à 17h


À lire sur la Yozone :
Andreas ramène Capricorne à New York
Arq et Andreas


Illustrations © Andreas et ayants droits


Fabrice Leduc
28 avril 2018






JPEG - 52.4 ko



JPEG - 92.2 ko



JPEG - 87.2 ko
“Rork”, l’Intégrale au Lombard



JPEG - 90.4 ko
“Arq”, chez Delcourt



JPEG - 175.6 ko



JPEG - 29.2 ko



WebAnalytics