Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Avengers : Infinity War
Film américain d’Anthony et Joe Russo (2018)
Le 25 avril 2018

*****



Genre  : Super-Héros
Durée : 2h35

Avec Robert Downey Jr. (Tony Stark / Iron Man), Chris Hemsworth (Thor), Mark Ruffalo (Bruce Banner / Hulk), Chris Evans (Steve Rogers / Captain America), Scarlett Johansson (Natasha Romanoff / la Veuve Noire), Benedict Cumberbatch (Stephen Strange / Docteur Strange), Don Cheadle (James « Rhodey » Rhodes / War Machine), Tom Holland (Peter Parker / Spider-Man), Chadwick Boseman ( T’Challa / Black Panther), Paul Bettany (Vision), Elizabeth Olsen (Wanda Maximoff / la Sorcière Rouge), Anthony Mackie (Sam Wilson / le Faucon), Sebastian Stan (James « Bucky » Barnes / le Soldat de l’Hiver), Letitia Wright (Shuri), David Bautista (Drax le Destructeur), Zoe Saldana (Gamora),
Josh Brolin (Thanos), Chris Pratt (Peter Quill / Star-Lord), Bradley Cooper (Rocket), Vin Diesel (Groot), Benedict Wong (Wong)....

JPEG - 18.8 ko

L’histoire :

Jusqu’ici, les Avengers et leurs alliés continuaient de protéger le monde de menaces trop vastes pour être neutralisées par un seul individu, mais un nouveau danger émerge aujourd’hui des confins du cosmos : le redoutable Thanos. Ce dictateur intergalactique ne reculera devant rien pour réunir les six pierres d’infinité dans sa quête de pouvoir afin d’asservir l’humanité toute entière.

Après dix années et dix-neuf films, nous y voilà. Avengers : Infinity War est la raison de l’existence des précédents blockbusters qui ont alimenté notre imagination. Dix ans de super-héros, pour en arriver à cet incroyable épisode de la saga Avengers.
Tout le monde est présent – excepté Ant-Man – d’Iron Man à Star Lord en passant par Doctor Strange et Black Panther.
Dès le début, la noirceur illustre cet opus. L’âge d’or est derrière nous, Thanos est là, sa quête des pierres d’infinité ne fait que commencer. Comme dans Dragon Ball (désolée de la référence pour les puristes), elles sont dispatchées dans tous l’univers. Nous connaissons, d’ailleurs, l’emplacement de chacune. C’est donc un incroyable voyage à travers le Cosmos qui nous attend dans Avengers : Infinity War.
Avant de s’attarder sur Thanos, ce personnage, ô combien, en dualité. Revenons sur les Avengers & Co.

JPEG - 15.3 ko

De moments cocasses, en situations comiques pour arriver à des instants d’émoi et des temps d’effroi, Avengers : Infinity War joue avec nos émotions et nos sentiments pour ces personnages que l’on connaît que trop bien. Chaque héros arrive dans l’aventure avec son univers, son humour et ses angoisses. Il est jubilatoire d’assister aux rencontres de tous ces géants : Iron Man et Doctor Strange, Iron Man et Star Lord et Drax, Star Lord et Thor mais je ne vous en écris pas plus car Thanos demande notre silence….



Focus sur Thanos

C’est le seul méchant Marvel à être si puissant que la seule évocation de son nom fait courir un danger existentiel à l’ensemble de l’humanité, et à tous les Avengers.

Thanos, qui a fait ses débuts dans le numéro 55 d’Iron Man en 1973, est un chef de guerre de la race des Titans, qui règne sur les confins les plus éloignés de l’univers. « Nous savions dès le départ qu’il faudrait placer la barre très haut avec lui », poursuit le producteur. « Il avait fait une brève apparition dans Avengers , puis prononcé quelques phrases dans Les Gardiens de la Galaxie, et on l’avait aperçu à la fin d’Avengers : l’ère d’Ultron. Mais on ne l’a jamais vraiment vu à l’œuvre. En revanche, on fait allusion au personnage depuis Avengers. »

JPEG - 18.7 ko

« Dans notre scénario, Thanos devait être porteur d’une menace bien plus grande que tout ce à quoi les Avengers avaient pu être confrontés. Nous ne pouvions pas nous contenter de montrer sa force gigantesque. Il fallait un méchant qui soit à la fois charismatique et étonnamment émouvant. Bien plus que tous les autres films, Avengers : Infinity War traite de Thanos, son ambition, ses objectifs et son histoire. C’est la première fois dans l’univers Marvel qu’un film adopte le point de vue du méchant. »

Il est intéressant de découvrir le conflit qui opère dans le personnage de Thanos, brillamment interprété par Josh Brolin. Malgré la présence de tous « nos » héros, le film Avengers : Infinity War reste celui de Thanos. Va-t-il réussir sa quête ? Quelle en sera le prix ?

Je ne vais rien vous divulgâcher. Il serait dommage que je vous relate les ficelles de ce magnifique opus de Marvel. Préparez-vous néanmoins la mort rôde sur ce film.

« Je ne crois pas que le public ait déjà été confronté à des enjeux aussi complexes et intenses dans l’univers cinématographique Marvel », conclut Joe Russo. « On ne peut comparer ce film à aucun autre. Si l’on considère que Marvel écrit un livre depuis dix ans, Avengers : Infinity War en constitue les derniers chapitres. Il y a une finalité, des dénouements. Et de nouveaux départs. »

JPEG - 29.6 ko

FICHE TECHNIQUE

Réalisation  : Anthony et Joe Russo
Scénario : Christopher Markus et Stephen McFeely, d’après les personnages créés par Stan Lee et Jack Kirby
Décors : Charles Wood
Costumes : Judianna Makovsky
Photographie : Trent Opaloch
Montage : Jeffrey Ford et Matthew Schmidt
Musique : Alan Silvestri
Production : Kevin Feige
Production déléguée : Victoria Alonso, Louis D’Esposito, Jon Favreau, Alan Fine, Stan Lee
Coproducteurs : Mitchell Bell et James Gunn
Société de production : Marvel Studios

Attaché de presse  : Arnaud Martin-Favier

LIENS YOZONE

=> Affiches personnages
=> Nouvelle bande-annonce Avengers : Infinity War
=>Première bande-annonce Avengers : Infinity War

=> Avengers
=> Avengers : l’ère d’Ultron

=> 10 ans de films Marvel
INTERNET

Avengers : Infinity War, le sIte


Images © Marvel



Ingrid Etienne
25 avril 2018



JPEG - 19.2 ko



JPEG - 14.3 ko



JPEG - 11.4 ko



WebAnalytics