Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Retour sur Belzagor (T2/2)
Philippe Thirault et Laura Zuccheri, d’après le roman de Robert Silverberg
Les Humanoïdes Associés

Second volet de l’adaptation du roman de Robert Silverberg “Les Profondeurs de la Terre”, cet album réserve de belles images mais rate un peu son but en ne restituant pas la dimension mystique de l’ouvrage original.



De fait, ce roman se prêtait moins à une adaptation BD que d’autres œuvres de Silverberg comme “L’homme dans le labyrinthe”, sans doute plus visuel. Les raisons qui poussent le héros, Gundersen, à entreprendre une quête débouchant sur la « Renaissance », et son parcours spirituel sont insuffisamment évoquées.

JPEG - 132.6 ko

En effet, les tourments intérieurs de Gundersen, qui ont leur source dans le remord, sont peu transposables graphiquement et s’opposent au maintien du rythme suffisant pour tenir le lecteur en haleine. Le scénariste a donc inventé des personnages qui se joignent à Gundersen dans son aventure et qui permettent des rebondissements. D’ailleurs Kurtz (auquel sont prêtés les traits de Robert Silverberg), qui incarne certains mauvais penchants de l’homme, est presque le personnage central de cet album, alors qu’il n’est qu’un épouvantail dans le livre. Pour ceux qui n’ont jamais lu le texte de Silverberg, les modifications apportées par Philippe Thirault et Laura Zuccheri sont loin d’être maladroites et, dans cette optique, l’ensemble tient tout à fait la route.

La « Renaissance » est un rite sacré au cours duquel les autochtones de Belzagor se fondent dans le « g’rakh », un principe qui leur permet de passer d’un état à l’autre et de vivre de nombreuses vies. Ils accumulent ainsi expérience et sagesse, ce qui les rend moralement supérieurs à leurs anciens colonisateurs. Dans son livre, Silverberg faisait subtilement le procès de l’Homme et de ses excès dominateurs. Il proposait une rédemption, offrant d’ouvrir les bras à une nouvelle religion, régénératrice tant physiquement qu’intellectuellement. Livre ambitieux s’il en est auquel nos artistes se sont attaqués avec tout de même une belle dose de talent.

JPEG - 214.4 ko

Le dessin de Laura Zuccheri est tout simplement fantastique. Elle a couché sur le papier les paysages et habitants d’une exoplanète avec une sûreté et une poésie exceptionnelles. Elle tient toutes les promesses du premier album et nous entraîne cette fois-ci au cœur du Pays des Brumes pour notre plus grand plaisir. Nous tenons donc un bel objet, et malgré la réserve formulée sur la quasi absence de l’aspect mystique – mais pouvait-il en être autrement ? -, il convient de saluer cette superbe réalisation comme elle le mérite.


Retour sur Belzagor (T2/2)
- Scénario : Philippe Thirault
- D’après l’oeuvre originale de : Robert Silverberg
- Dessin : Laura Zuccheri
- Couleur : Silvia Fabris
- Éditeur : Les Humanoïdes Associés
- Pagination : 54 pages couleurs
- Format : 24 x 32 cm
- Dépôt légal : 8 novembre 2017
- ISBN : 978-2-7316-8851-1
- Prix public : 14,50 €


À lire sur la Yozone :
Retour sur Belzagor (T1/2)


Illustrations © Laura Zuccheri et Éditions Les Humanoïdes Associés (2017)



Didier Reboussin
12 février 2018




JPEG - 92 ko



JPEG - 109 ko



JPEG - 62.2 ko



JPEG - 96.3 ko



JPEG - 103.5 ko



WebAnalytics