YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Jack le Téméraire (T1) Dans les griffes du jardin maléfique
Ben Hatke
Rue de Sèvres

Es-tu si téméraire Jack ?
Non pas au début de cette histoire où ta mère te confie la garde de ta petite sœur, Maddy. Énigmatique petite fille perdue depuis toujours dans son monde de silence. Tu vis cela comme une épreuve supplémentaire en cet été où vous risquez de perdre votre maison à la campagne, faute de revenus. Et puis arrive cet incroyable moment au marché aux puces, avec cet étonnant personnage qui lui propose une boîte de paquets de graines magiques. « Elles vont changer ta vie à jamais », lui promet-il ! Incroyable moment car Maggy se met à parler, pour la première fois de sa vie et elle veut absolument que Jack achète ces graines. La transaction est terrible : les clefs de la voiture de sa mère contre ces paquets de graines. Mais Maddy a parlé et Jack en est tellement chamboulé qu’il fait la grosse bêtise....



Mais là, comment expliquer cela à une maman déjà sans le sou, qui ne comprend pas le geste farfelu de ce fils en qui elle a mis sa confiance et qui ne croit pas une seconde que Maddy a pu parler !

JPEG - 232 ko

Mais le cauchemar ne fait que commencer, car les enfants vont démarrer un jardin, plantant de multiples graines, sauf celles du paquet noir, car en le touchant, Jack est submergé par l’image d’un monstre sombre et inquiétant. Flippant comme expérience. Mais que dire du lendemain matin, lorsque Jack et Maddy découvrent un jardin luxuriant, avec des plantes qui semblent prendre vie. Non, qui prennent vie et les assaillent. C’est là qu’intervient Lilly, la jeune voisine adolescente de Jack, combattante intrépide entraînée aux jeux de l’épée par trois frères épris de jeux de rôle fantastiques. Jack et Maddy sont dans un endroit devenu insolite, dangereux parfois épouvantable, et avec Lilly, ils gouttent certains fruits et plants de ce jardin magique et se découvrent des pouvoirs, comme ceux de devenir tout bleus, électriques, lumineux ou, mieux, de pouvoir voler.
Oh ! non, Jack n’est pas encore bien téméraire, c’est plutôt Maddy, qui se sent enfin heureuse, qui l’est à l’excès et, que dire de Lilly que rien n’effraie. Un dragon, Phelix, le dernier de tous les temps, viendra remettre un peu de bon sens dans la tête de Jack. Ce jardin est maléfique, il y pousse des plantes qui attirent des créatures venues d’autres royaumes, comme cette herbe à vers qui a permis à Phelix de rejoindre le monde de Jack.

Mais bien d’autres créatures vont se glisser dans la jardin des enfants et là, il sera sans doute trop tard pour réagir ! C’est à ce moment-là que Jack va devenir le Téméraire, car il lui faut sauver sa sœur... avec l’aide de sa formidable amie, Lilly.

JPEG - 231 ko

S’inspirant du célèbre conte “Jack et le haricot magique”, Ben Hatke, génial créateur de la série “Zita, la fille de l’espace” (3 tomes chez Rue de Sèvres, absolument incroyables pour les 8-12 ans), se lance sur une nouvelle série à destination des jeunes adolescents. Avec son esprit fantaisiste et quelques graines magiques, il traite de nombreux thèmes inscrits entre la petite enfance et l’adolescence. La prise de responsabilité, et donc une forme de perte de l’innocence ; la découverte de ses forces et faiblesses face au choix bons ou mauvais qu’il faut prendre dans l’urgence, la colère ou, face au danger, les liens forts de la fratrie, de l’amitié, le courage... oui, tout ce qui forme et forge dans l’adolescence. Le récit est une forme de conte empli d’un imaginaire foisonnant, Ben Hatke préférant semer en abondance en un jardin maléfique plutôt que de tendre symboliquement une liane magique vers un royaume magique au-delà des cieux. Il sème dense pour ouvrir de multiples portes vers des mondes mystérieux tout en gardant secrètes quelques semences insensées.

JPEG - 183 ko

Il réjouit le lecteur d’un dessin d’une simplicité rafraîchissante, d’une douceur accentuée par une palette de couleurs naturaliste, juste contrariée dans les moments d’intensité dramatique très violente. C’est chaleureux, agréable, amusant, entre réalisme et merveilleux, dans cette prise de conscience qu’un monde plus dangereux existe et qu’il va falloir l’affronter.

“Jack le Téméraire” est une très jolie parabole du monde adolescent aux couleurs d’un Jack, sans haricot magique, mais qui devient Téméraire dans ce très joli conte qu’il ne faut réserver qu’à vos enfants uniquement si vous avez perdu la petite étincelle qui faisait briller votre regard dans vos lectures d’enfance. Sinon, ce trio d’aventuriers “en herbe” vous divertira, dans une aventure véritablement enchanteresse. Brillant et génial Ben Hatke !


(T1) Dans les griffes du jardin maléfique
- Série : Jack le Téméraire
- Scénario, dessin et couleurs : Ben Hatke
- Éditeur : Rue de Sèvres
- Pagination : 208 pages couleurs
- Format : 15 x 21,5 cm
- Dépôt légal : 7 Juin 2017
- Numéro ISBN : 9782369814979
- Prix public : 12,50 €


Illustrations © Ben Hatke et Éditions Rue de Sèvres (2017)


Fabrice Leduc
30 octobre 2017






JPEG - 121.7 ko



JPEG - 46.1 ko



JPEG - 48.3 ko



JPEG - 46.1 ko



JPEG - 81 ko



JPEG - 53.9 ko



JPEG - 70.4 ko



JPEG - 112.7 ko



WebAnalytics