YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Addiction
Josep Busquet, Pedro J. Colombo et Aintzane Landa
Akileos

Addiction. Un vilain mot qui revient souvent, dans le monde contemporain et qui signifie une dépendance à un tic obsessionnel. Alors il y en a de petites, de bénignes qui ne portent pas trop à conséquences... et puis, il y a les fortes, dangereuses, qu’on ne contrôle plus et qu’on cache aux autres. Signes d’une faiblesse, d’un manque, d’une absence de contrôle, elles peuvent changer une vie, devenir dévastatrices, éminemment dangereuses.



Dans cet album, Josep Busquet a fait une sélection d’addictions et de personnages qui n’arrivent pas à vivre sans se livrer à leur péché, pas trop mignon.

JPEG - 256.5 ko

Certaines paraissent incroyables, voire insignifiantes, mais elles modifient le cours de vies, broyant des personnes qui dépassent leurs limites, engendrant des dommages sur des proches qui ne savent pus comment intervenir. Ils et elles sont cleptomane, nymphomane, dingue de sexe, de réseaux sociaux, accro aux jeux, au travail... le scénariste n’a pas besoin de forcer le trait, on imagine bien certains calvaires et descentes aux enfers. Bien sûr, il caricature un peu, mais on peut facilement imaginer que la folle de jeu y laissera un jour sa voiture, sa maison, sa dignité, peut-être la vie à trop jouer à la roulette russe, que celui qui fourre son nez dans les ruelles louches pour mettre en ligne des vidéos et faire du buzz pourrait un jour bien mal tomber... Heureusement, deux amies se soutiennent, et commencent à remonter la pente. À deux, on est au moins deux fois plus fortes !

Ce sera la conclusion de cette affaire d’Addiction qui n’évite pas les poncifs, bien au contraire, elle les accumule, et cherche la démonstration sur un tempo de thriller enlevé. À découvrir dans un graphisme numérique au trait se partageant entre caricature et semi-réalisme, à l’encrage très marqué, dynamique et plutôt moderne, avec des couleurs très contrastées qui réussissent quelques bonnes ambiances.

JPEG - 229.9 ko

Au pays des clichés, dans un monde urbain qui corrompt par l’isolement et l’ennui, “Addiction” est une petite bande dessinée d’observation de nos maladies de société qui pousse le curseur à fond en montrant que personne n’est à l’abri de vilaines manies...


Addiction
- Scénario : Josep Busquet
- Dessin : J. Colombo
- Couleurs : Aintzane Landa
- Éditeur : Akileos
- Pagination : 92 pages couleurs
- Format : 18,2 x 26 cm
- Dépôt légal : avril 2017
- Numéro ISBN : 9782355741340
- Prix public : 15 €


Illustrations © J. Colombo et Éditions Akileos (2017)


Fabrice Leduc
10 octobre 2017






JPEG - 90.5 ko



JPEG - 60.4 ko



JPEG - 69.9 ko



JPEG - 79.7 ko



JPEG - 101.9 ko



WebAnalytics