YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Daddy Cool
Pacco
Delcourt

Ah, la vie à 4... Entre bagarres, rires et compromis, jamais on ne s’ennuie. Fan d’Apple, de bio et de jeux de mots douteux, Pacco partage avec nous son quotidien d’illustrateur/père de famille/parolier à temps partiel et moine bouddhiste.

Une plongée en immersion dans le quotidien coloré et plein de bonne humeur d’un papa bien dans sa peau.



Après avoir été directeur artistique chez les Humanoïdes Associés et Vents d’Ouest, puis avoir travaillé en agence de com’ (dont la sienne), Pacco s’est mis à la BD en 2007 en publiant “Fucking Karma” aux Éditions Paquet. La même année, il ouvre « Le Blog de Maé », dans lequel il raconte en images sa vie de jeune papa. Après avoir vu ses notes publiées en deux tomes aux Éditions Marabout en 2009, Pacco continue sur sa lancée autobiographique et publie « 1 semaine sur 2 » (chez Fluide Glacial) parallèlement à ses autres albums.

« Daddy Cool » est la suite de cette série familiale. On y retrouve Maé, maintenant au collège, ainsi que Margaux (Motin), sa (talentueuse) compagne, et sa fille Lou. Mais ça, c’est limite anecdotique : Pacco ne parle pas de l’intime ou du personnel, mais nous offre des anecdotes drôles ou positives (parfois les deux), au format 1 dessin/1 page.

Le résumé sur le site de Delcourt parle d’un album « Feel Good », et c’est bien vrai. C’est léger, coloré, ça met de bonne humeur et certaines pages laissent un grand sourire. L’album consiste en un joyeux mélange de tranches de vie à 4, ponctuées des préoccupations geekesques, culinaires ou philosophiques de l’auteur. J’aurai juste apprécié un mélange un peu plus aléatoire, car il arrive plusieurs fois qu’une même thématique se décline sur plusieurs pages d’affilée, ce qui l’alourdit un peu (difficulté de concentration en bossant de la maison, attrait des pré-ados pour la malbouffe,...).

JPEG - 124.9 ko

Côté dessin, Pacco adopte ici un trait plus cartoon que dans ces précédents albums. Mais attention, ce n’est pas n’importe quel cartoon : c’est un style modernisé par un traité plus détaillé et une mise en page dynamique et colorée, bref, une évolution maîtrisée de son trait, comme on peut la voir dans son blog.

Frais, sans prise de tête, « Daddy Cool » se lit rapidement et sans chichi. What more about Daddy Cooooool ?


Daddy Cool
- Scénario, dessins et couleurs : Pacco
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Tapas BD
- Format : 18,5 x 230 cm
- Pagination : 128 pages couleurs
- Dépôt légal : 6 septembre 2017
- Numéro ISBN : 978-2-7560-9184-6
- Prix public : 16,95 €


Illustrations © Pacco et Éditions Delcourt (2017)


Myriam Bouchet
2 octobre 2017






JPEG - 27.3 ko



JPEG - 26.2 ko



JPEG - 23.2 ko



JPEG - 24.8 ko



JPEG - 23.7 ko



WebAnalytics