YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Yoko Tsuno (T28) Le Temple des Immortels
Roger Leloup
Dupuis

Nous n’irons plus sur la planète Vinéa ! Dans cet album Khâny ferme définitivement la liaison avec son monde d’origine. Est-ce à dire que Roger Leloup entend ici tirer sa révérence ?



Cet homme affiche gaillardement ses 83 printemps et nous livre, avec ce 28ème épisode des aventures de “Yoko Tsuno”, un condensé des thèmes qu’il affectionne. L’ensemble est un peu désordonné, mais la magie opère grâce à son dessin et à son imagination féconde, et c’est bien là l’essentiel. L’oeuvre de Roger Leloup est un monument qui nous rattache aux années magiques où l’art de la BD prit son essor grâce à une pépinière de talents réunis en Belgique.

L’intrigue de ce dernier album est assez difficile à suivre, les ruptures brutales du scénario obligeant à des retours en arrière. Il convient donc de laisser le rationnel ou l’esprit critique au vestiaire. L’action se déroule dans les profondeurs de la Terre, autour d’une communauté de moines mi humains mi robots, imprégnés de légendes celtiques et manipulés par une intelligence artificielle.

JPEG - 65.7 ko

On sait que Roger Leloup pèche parfois au niveau des scénarios, en particulier dans ses derniers albums, mais on lui pardonnera cette petite faiblesse. “Yoko Tsuno” est son enfant, et j’imagine qu’il ne se résoudra jamais à confier le déroulement de ses aventures à quelqu’un d’autre que lui. Il reste donc le dessin, somptueux, précis, inventif. Roger Leloup ne déçoit jamais avec ses machines, ses installations souterraines futuristes et grandioses, ses animaux fabuleux, ses décors enchanteurs.

Yoko Tsuno est jeune et le restera toujours. Espérons qu’elle connaîtra encore bien des aventures dans les années à venir.

Merci Monsieur Leloup.


À l’occasion de la sortie du tome 28 de “Yoko Tsuno”, les Éditions Dupuis proposent un album de luxe en grand format (25 x 36 cm) avec couverture inédite, comprenant un luxueux making of de 32 pages. “Yoko Tsuno - Le temple des immortels - Esquisse d’une oeuvre”, pour les inconditionnels de la série et de Roger Leloup, un ouvrage au prix de 24,90 €.


(T26) Le Temple des Immortels
- Série : Yoko Tsuno
- Scénario et dessins  : Roger Leloup
- Couleurs : Studio Leonardo
- Éditeur : Dupuis
- Format : 22,3 x 32,3 cm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Dépôt légal : 9 juin 2017
- Numéro ISBN : 978-2-8001-6953-8
- Prix public : 10,95 €


Illustrations © Roger Leloup et ÉditionsDupuis


Didier Reboussin
21 septembre 2017






JPEG - 27.6 ko



JPEG - 31.9 ko



JPEG - 33.1 ko



JPEG - 33 ko



WebAnalytics