YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Démon (T2) Le Sanctuaire du démon
Richard D. Nolane et Michel Suro
Soleil

Cinq ans après un premier album très prometteur, “Le Mal des Esprits”, les éditions Soleil mettent fin, avec ce tome 2 de “Démon”, à une fresque uchronique qui aurait mérité un plus ample développement.



À la lecture de ces albums, on ne peut s’empêcher de faire un rapprochement avec la série des “Millénaire” du même scénariste, elle aussi passée par pertes et profits par son éditeur.
Dans les deux cas, nous avons affaire à des uchronies bien imaginées, qui ne se contentent pas de diverger de l’histoire réelle pour se perdre ensuite en sucette dans les méandres de l’espace-temps. Un effort réel de construction rationnelle sous-tend ces univers riches, colorés, ce qui les rend pour tout dire vraisemblables.

JPEG - 225.4 ko

Dans le tome 1 de “Démon”, “Le Mal des Esprits”, la découverte de l’Atlantide par des aventuriers qui, en sus d’or et de pierres précieuses, remportent avec eux ce qu’ils prennent pour des reliques de Saint Elme, déclenche dans une chrétienté dominée par les successeurs de Charlemagne une peste étrange, « le mal des esprits ». Celui-ci annihile la conscience de ceux qui en sont atteints. Le personnage principal est un enquêteur du pouvoir impérial, qui se heurte à l’Église, rivale temporelle de l’Empire. Il doit résoudre le mystère qui entoure l’assassinat d’un savant géographe. A son tour il est confronté au mal qui sévit et inquiète les autorités. Le lien entre ce mal et le meurtre du savant est démontré dans le second album.
Annoncée originellement en trois tomes, l’histoire se conclut à l’issue de celui-ci. Ce resserrement se ressent un peu : il manque quelques planches pour asseoir plus solidement l’intrigue et éviter des raccourcis rendus nécessaires pour rester dans le format standard des 48 pages. On retiendra néanmoins le soin apporté à la description de ce monde moyenâgeux, où Cathares et Juifs sont à peine tolérés et où l’Islam n’est jamais apparu. L’idée du pacte entre le Diable et le Pape contre un ennemi commun est vraiment séduisante et représente un temps fort de cet album.

JPEG - 139.6 ko

Le dessin de Michel Suro est parfaitement adapté au contexte qu’il cherche à évoquer. Sous son crayon, on plonge directement dans un monde dur, farouche, intrigant et un peu barbare sur les bords.

On regrettera donc qu’un terme soit donné aux aventures d’Alaric de Rhedae, ci-devant missus dominicus de sa majesté l’Empereur.


(T2) Le Sanctuaire du démon
- Série : Démon
- Scénario : Richard D. Nolane
- Dessins : Michel Suro
- Couleurs : Facio
- Éditeur : Soleil
- Collection dirigée par : Jean Wacquet
- Format : 22,3 x 32,3 cm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Dépôt légal : août 2017
- Numéro ISBN : 978-2-3020-6371-6
- Prix public : 14,50 €


Illustrations © Michel Suro et éditions Soleil (2017)


Didier Reboussin
14 septembre 2017






JPEG - 82.8 ko



JPEG - 95.6 ko



JPEG - 93.2 ko



JPEG - 88.5 ko



JPEG - 100 ko



WebAnalytics