YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




3 minutes pour comprendre 50 piliers de l’ésotérisme
Éric Giacometti et Jacques Ravenne
Éditions Tredaniel, 3 minutes pour comprendre, essai, ésotérisme, 160 pages, mars 2017, 18€

L’ésotérisme voilà un sujet qui fascine beaucoup de monde. Il suffit de voir le succès des nombreux romans sur le sujet pour s’en convaincre. Éric Giacometti et Jacques Ravenne, les deux auteurs de cet essai, sont bien placés pour en témoigner. Le premier est journaliste et a mené de nombreuses enquêtes sur la franc-maçonnerie et le second est Maître maçon. Ensemble ils ont écrit les livres de la saga « Antoine Marcas », flic franc-maçon (plus de 2 millions d’exemplaires vendus en France et traduite dans 18 pays).



Les gens aiment bien savoir ce qu’ils ignorent. Ce qui leur est caché, donc demeure secret, leur apparaît suspect. Ils regardent les sociétés secrètes, voire discrètes, d’un œil méfiant, se demandant ce qui s’y trame, quel complot ou lutte de pouvoir y sont fomentés ? Cette curiosité se teinte de méfiance, d’une forme d’auto-protection en rejetant ce qui reste inconnu. Aussi les livres abordant le sujet sont bien accueillis, car ils entrouvrent la porte du mystère, ce qui satisfait une certaine soif de connaissance mais alimente également une forme de suspicion. Pour le peu qui leur est livré en pâture, qu’ignorent-ils encore ?

Cette collection 3 minutes pour comprendre a déjà publié de nombreux titres, dont un traitant de la franc-maçonnerie et qui peut s’avérer comme un bon complément à l’essai présent. En effet, la franc-maçonnerie est souvent mise en avant, même si elle reste discrète là où la majorité y voit le secret.
Ici les auteurs traitent l’ésotérisme de manière générale, ce qui nécessite de ratisser large et aussi de faire des choix de par la vastitude du thème, qui n’emportent pas forcément tous les suffrages. Gageons que les parties exposant les pratiques de l’ésotérisme et les sociétés secrètes seront celles qui attireront le plus les lecteurs avides de sensationnel. Bien sûr, tout débute par les religions, initiations et traditions primordiales, ainsi que par les mythes fondateurs servant d’assises à l’ésotérisme. L’art s’est aussi emparé du phénomène, que ce soit à travers la littérature, la bande-dessinée, la peinture, la musique ou encore l’architecture.

Découvrir quelques facettes permet peut-être de rassurer, de prouver qu’il ne faut pas voir le mal partout, mais les deux auteurs terminent « 3 minutes pour comprendre 50 piliers de l’ésotérisme » par les dérives telles que l’Ahnenerbe du nazisme, les meurtres ésotériques... pour alerter sur les possibles travers de telles pratiques.

Cet ouvrage se compose de 50 articles courant à chaque fois sur une double page. Celle de gauche décline le pan abordé sous trois formes plus ou moins succinctes : un condensé en 3 secondes, un point de vue en 30 secondes et la théorie en 3 minutes. Cela possède le mérite de l’originalité ! Et la page de droite est réservée à l’illustration. De par sa brièveté, il ne faut pas s’attendre à ce que chaque article traite le sujet en profondeur, mais il représente une première approche qui peut être complétée par des lectures plus pointues si le besoin se fait sentir.
Remarquons toutefois que certaines occurrences reviennent à plusieurs reprises. Par exemple, trois fois pour les Templiers : “L’ordre des Templiers”, “Le secret des Templiers” et “Le trésor des Templiers”, ce qui permet d’être plus complet et ne pas rester trop superficiel.
Dans la partie article, quelques dates sont aussi présentées, ainsi que des thèmes liés et le rituel en 30 secondes. Les événements mis en parallèle ne m’ont pas toujours semblé des plus pertinents, mais ce n’est qu’un avis personnel. Il est toujours possible de chipoter, d’avoir une définition différente de celle donnée (par exemple celle de l’impétrant). Par contre, il est dommage que les photos de droite ne soient pas toujours légendées. Par exemple, il n’est nulle part précisé sous le sujet des Cathares qu’il s’agit du château de Quéribus.
Ce sont surtout des détails qui n’entachent en rien l’ensemble qui, ne nous abusons pas, ne fait en rien des lecteurs des initiés, mais permet aux profanes de lever en partie le voile de l’ésotérisme et de ne pas rester du seul côté de l’exotérisme.

« 3 minutes pour comprendre 50 piliers de l’ésotérisme » se révèle un très bel objet richement illustré en couleurs et qui aborde l’ésotérisme de manière générale, mais propice à éveiller la curiosité et peut-être lever des incertitudes.
Le sujet est vaste et Éric Giacometti et Jacques Ravenne ont su faire les choix pour le présenter de manière brève et originale, ce qui est déjà une performance.
Et 18 euros pour un ouvrage de cette qualité, c’est vraiment pas cher !


Titre : 3 minutes pour comprendre 50 piliers de l’ésotérisme
Auteurs : Éric Giacometti et Jacques Ravenne
Éditeur : Éditions Tredaniel
Collection : 3 minutes pour comprendre
Site Internet : Essai (site éditeur) 
Pages : 160 couleurs et illustrées sur papier glacé
Format (en cm) : 18,5 x 23,5
Dépôt légal : mars 2017
ISBN : 978-2-211-23167-1
Prix : 18€


Pour écrire à l’auteur de cet article :
[email protected]


François Schnebelen
3 avril 2017






JPEG - 19.6 ko



WebAnalytics