YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Love & Lies (T1 et 2)
Tsumugi Musawo
Pika

On ne rigole pas avec l’amour au Japon. Le gouvernement gère les relations amoureuses et décide des futures unions. Yukari Nejima va sur ses 16 ans et est fou amoureux de la jolie Misaki Tasaki. Il prend son courage à deux mains et lui déclare sa flamme. Elle l’écoute religieusement et lui fait part de ses sentiments partagés. Yukari et Misaki s’aiment, c’est formidable ... jusqu’à ce que l’avis gouvernemental arrive chez Yukari avec le nom de sa promise : Ririna sera sa future épouse alors qu’il ne la connaît pas. Il fait très rapidement connaissance de cette belle blonde au caractère bien trempé. Comment va-t-il gérer son amour de toujours et cette nouvelle venue ? Est-ce le début d’un ménage à trois ?



Yukari est ses amis se promettent de ne jamais se soustraire à la fameuse loi gouvernementale qui les oblige à se marier avec une parfaite inconnue. Mais quand l’avis gouvernemental arrive, Yukari comprend bien qu’il n’a pas le choix, malgré son amour partagé avec la jolie brune Misaki. En faisant connaissance avec sa future femme Ririna, il en oublie presque sa promesse : normal, elle est particulièrement belle. Il se laisse facilement prendre au jeu mais les choses se compliquent quand il se rend compte qu’elle ne semble pas vouloir suivre le protocole. Ririna reste donc dans la course. Mais comment détourner la loi, est-ce possible ?

Les personnages n’échappent pas à certains clichés, surtout Yukari. Au début, il est plutôt courageux en avouant son amour à Misaki, mais il est tout de même prêt à aller vers sa promise quand il la rencontre. Elle est belle, elle a tout pour elle, Yukari est chanceux, il aurait pu tomber sur largement pire. On le découvre faible, comme le serait n’importe quel jeune homme à son âge. Pour rappel, il n’a que seize ans, à cet âge, l’amour est rarement éternel, donc c’est compréhensible. Sa future femme est capricieuse, ça c’est moins top. Elle aime manipuler son entourage et ne s’en prive pas. Yukari aime se faire manipuler et n’est pas mécontent quand elle l’oblige à garder une relation amoureuse avec Misaki. Il s’exécute bien évidemment et se fiche du côté pervers de son élue. Je ne pense pas qu’il ait vraiment envie de faire un choix, la situation l’arrange, il a deux belles filles à ses côtés, une blonde et une brune, alors que ce n’est pas un séducteur.

PNG - 319 ko

Dans le tome 2, la politique de l’avis gouvernemental est expliquée, cela permet de mieux comprendre l’intrigue. Les études menées sur les comportements sont crédibles et donnent du sens au postulat de base. L’histoire est toujours aussi prenante, les personnages prennent de l’ampleur. Ririna est toujours plus perverse et voyeuse en observant la relation amoureuse de Yukari et Misaki. Elle n’a jamais été amoureuse, elle essaye de découvrir des émotions inconnues, des sentiments peut-être futurs avec Yukari ... Il ne faut pas oublier qu’elle a été choisie par le gouvernement pour être la femme de Yukari. Elle nous réserve encore bien des surprises, elle a plutôt l’air d’être une garce, contrairement à Misaki qui a le profil « bonne copine gentille ». Un quatrième larron, Nikasa, prend une place plus importante et semble avoir des vues sur Yukari. Décidément, il a beaucoup de succès, comment va-t-il gérer ses sentiments ? Est-il plus attiré par les filles ou par les garçons ? La question peut aussi se poser dans les futurs tomes.

Love & Lies” est une nouvelle comédie romantique des éditions Pika, toujours en cours au Japon avec déjà 5 tomes, qui connait un grand succès avec une prépublication sur une application mobile japonaise. Tsumugi Musawo n’est pas encore connue en France, un seul one-shot a été édité chez nous : “Shikism”. L’histoire est originale, le suspense est présent, rien ne laisse présager de la suite et ça me plait. Les chapitres sont courts, aidant à la lecture. Les dessins de Tsumugi Musawo peuvent encore être améliorés mais cela ne gâche en rien cette nouvelle série novatrice et efficace qui saura trouver son public. Les couvertures représentent à tour de rôle un des personnages clé, rien de transcendant mais c’est frais, à l’image du scénario.

J’ai hâte de connaître la suite dans ce Japon fictif où l’amour est contrôlé par le gouvernement.


Love & Lies (T1 et 2)
- Auteur : Tsumugi Musawo
- Traducteur  : Djamel Rabahi
- Éditeur : Pika
- Collection : Shonen
- Format : 121x180 mm
- Pagination : 192 pages, sens de lecture original
- Dépôt légal : 2 novembre 2016 et 4 janvier 2017
- Numéro ISBN : 978-2-81163-085-0 ; 978-2-81163-086-7
- Prix public : 6,95 €


KOI TO USO © MUSAWO / Kodansha Ltd
© Pika - Tous droits réservés


Anne Schnebelen
25 février 2017






PNG - 131.6 ko



PNG - 92.4 ko



PNG - 81.2 ko



PNG - 132.2 ko



PNG - 65.5 ko



PNG - 136.8 ko



WebAnalytics