YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Born to be on Air ! (T1)
Hiroaki Samura
Pika

La jeune Minare Koda vient de se faire plaquer. Elle essaye de noyer son chagrin dans un bar de Sapporo où elle fait la connaissance de Matô, un homme d’âge mûr qui l’écoute déverser toutes ses misères.
Elle ne sait pas qu’elle a été enregistrée, elle le découvre le lendemain en reconnaissant sa voix sur les ondes d’une radio locale. Folle de rage, elle déboule au sein de cette radio pour demander des explications. Elle tombe nez à nez avec Matô qui n’est autre que le directeur d’antenne. Il est hors de question qu’il s’excuse, bien au contraire, il veut qu’elle prenne le micro et travaille à ses côtés. Elle ne s’attendait pas à cette proposition mais Matô est persuadé que le timbre insolent de sa voix va faire un tabac.



Avec “Born to be on Air !”, Hiroaki Samura célèbre auteur de “L’Habitant de l’Infini” s’est lancé dans un nouveau registre en dépeignant la société japonaise actuelle et les relations humaines à travers la petite Minare qui n’a pas sa langue dans la poche. Dès le départ, on est immergé dans la vie de de cette jeune femme pleine d’énergie qui n’a pas été épargnée dans la vie. Elle a perdu ses parents jeune et doit se débrouiller seule, pas évident à gérer surtout dans ses relations amoureuses. Minare est serveuse dans un restaurant et son avenir est peut-être ailleurs du côté de MRS radio.

PNG - 297.3 ko

Les couleurs girly de la couverture laissent penser qu’on va lire un shojo, mais non, il s’agit bien d’un seinen avec tous les codes s’y afférent. L’univers de la radio est très peu abordé dans les mangas et c’est une des raisons pour laquelle j’ai été attiré par cette histoire.

Bien que “Born to be on Air !” a été nommé au 9ème Manga Taisho Awards en 2016, cette histoire me laisse perplexe, je n’ai pas accroché alors que le thème est intéressant mais pas assez exploité. Certains passages sont trop longs et j’ai décroché. Le manque de crédibilité de l’histoire fait qu’on a du mal à y croire, c’est vraiment trop tiré par les cheveux. Par contre, les dessins vintage sont top donc tout n’est pas perdu. L’histoire peut rapidement décoller, le potentiel est là donc j’attends la suite en espérant trouver du plaisir à écouter MRS radio.


Born to be on Air ! (T1)
- Auteur : Hiroaki Samura
- Traducteur  : Anaïs Koechlin
- Éditeur français : Pika
- Format : 130 x 180mm, noir et blanc
- Pagination  : 176 pages, sens de lecture original
- Date de parution : 19 octobre 2016
- Numérotation ISBN : 978-2-8116-3103-1
- Prix : 8,05 €


© Pika-Tous droits réservés


Anne Schnebelen
25 décembre 2016






PNG - 149.1 ko



PNG - 59.6 ko



PNG - 84.9 ko



PNG - 76.3 ko



PNG - 142.5 ko



WebAnalytics