YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Gate, Au-delà de la porte (T3)
Satoru Sao, Takumi Yanai
Ototo

Les représentants de l’Autre-Monde arrivent pour la première fois au Japon et le choc est rude. Rien ne les préparait au gigantisme des immeubles de Tokyo. La princesse Pina n’en croit pas ses yeux, mais comprend également mieux pourquoi les armées de son père ont lamentablement échoué en pensant envahir ce monde sans le connaitre. Le groupe est pris en charge par les services secrets nippons et leur première obligation sera de changer de vêtements pour être plus présentable pour leur audition devant les députés japonais. Car leur monde est devenu un enjeu colossal mondial. Toutefois, faire du shopping avec une elfe, une disciple d’un dieu destructeur et d’une disciple de grand sage n’a rien d’évident. Itami comprend vite que seule Tijika accepte de mettre de la bonne volonté pour se présenter devant les députés. Surtout que leur petit groupe va devoir se séparer en deux, car la princesse est attendue par des responsables politiques pour entamer les négociations de sortie de conflit.



L’arrivée des trois représentants du monde au-delà du portail, au sein de la Diète, ne passe pas inaperçue et alors que la diffusion des débats parlementaires ne fait normalement pas beaucoup d’audimat, la présence d’une elfe a rameuté tous les curieux devant leur écran avertis par les réseaux sociaux. L’accueil de la député devant les interroger est assez particulier. Cette dernière cherche en effet à mettre en défaut l’action de l’armée et par là-même le gouvernement nippon. Mais la naïveté de ses interlocuteurs finit par la déboussoler, en particulier quand elle découvre que la plus jeune en apparence des trois femmes auditionnées est en fait âgée de près d’un millénaire. Pendant ce temps, la princesse se retrouve devoir discuter du sort des prisonniers de guerre. La jeune femme n’est pas habituée aux négociations de ce monde bien étrange. Pour elle, des prisonniers ne sont rendus que moyennant rançon. Si seulement elle savait quelle guerre d’influence se livraient les grandes puissances de ce monde inconnu. Car les ressources de son monde deviennent la convoitise des grandes puissance et aucune n’accepte que le japon puisse en être le seul bénéficiaire.

JPEG - 85 ko

Le tome 3 de “Gate” commence sur un rythme très différent des deux premiers. Après la violence du monde de l’autre côté de la porte, nous revenons dans un Japon bien plus classique. Nos héroïnes de l’autre monde découvrent la modernité du nôtre et très vite la princesse prend conscience de l’absurdité de la guerre menée par son père. La première partie du tome montre comment des étrangers totaux voient notre civilisation et comment ils s’adaptent peu à peu à notre façon de vivre. Takumi Yanai se permet quelques petites piques sur les politiciens nippons qui se montrent quelque peu mesquins, se moquant presque de leurs visiteurs, l’opposition ne cherchant qu’à déstabiliser les nouvelles arrivantes pour incriminer le plus possible le gouvernement. De nombreux quiproquos permettront une bonne dose d’humour et donneront un ton très léger, surtout qu’Itami sera moins présent alors qu’il portait sur ses épaules tout le comique de situation. Ce tome joue énormément sur l’humour, sur les situations et les discussions cocasses entre les politiciens et les visiteurs de l’autre monde. La princesse se méprend sur les dires de ses interlocuteurs car elle applique à notre univers les concepts du sien.

La deuxième partie du tome pose cette fois la vision qu’ont nos gouvernements de l’empire de la princesse. Et bien évidemment, les conflits seront générés par les enjeux représentés par les ressources hors du commun que recèle l’autre monde. Takumi Yanai ne sera pas tendre avec les Etats-Unis, la Chine et la Russie. Même si l’Europe est mentionnée, en fait, nous serons les seuls à ne pas utiliser la force pour pouvoir rencontrer les émissaires de l’autre monde. A croire que le Japon aime vraiment notre vieille Europe. Les américains sont ceux qui en prennent le plus dans la figure. Le président des USA est présenté comme une véritable ordure, usant du chantage sans le moindre scrupule pour arriver à ses fins. L’action va reprendre également le pas sur la parlotte avec une Rory qui va pouvoir enfin déployer toute l’étendue de sa puissance de disciple. Ce sera un vrai massacre, qui humiliera toutes les forces en présence. Quelque part, les chinois seront assez épargnés alors que les Etats-Unis vont subir un laminage en règle. Décidément, le conflit avec les américains n’est pas près de prendre fin dans les mangas et “Gate” ne va certainement pas enterrer la hache de guerre. D’ailleurs, les américains ne risquent-ils pas de devenir les vrais méchants de l’histoire ?

“Gate” repart dans l’autre monde, mais les américains vont-ils rester de leur côté du portail ? A suivre le 24 novembre.


Gate, Au-delà de la porte (T3)
- Scénario : Takumi Yanai
- Dessin : Satoru Sao
- Traducteur  : Nicolas Pujol
- Éditeur français : Ototo
- Format : 125 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 220 pages
- Date de parution : 8 septembre 2016
- Numéro IBSN : 9782351809891
- Prix : 7,99 €


A lire sur la Yozone :
Gate, Au-delà de la porte (T1 et 2)


Gate Jieitai Kanochinite, Kakutatakaeri © SATORU SAO, TAKUMI YANAI Originally published in Japan by AlphaPolis Co., LTD., Tokyo.
© Edition Ototo - Tous droits réservés


Frédéric Leray
18 novembre 2016






JPEG - 53.8 ko



JPEG - 29.9 ko



JPEG - 28.4 ko



JPEG - 29.2 ko



WebAnalytics