YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




One-Punch Man, l’intégrale
Coffret 3 DVD - Kaze
26 octobre 2016

Il y a des jours où un monstre décide de venir provoquer des ravages dans des villes terriennes. Il y a des jours où ces monstres pensent avoir le bon droit et surtout la puissance pour mettre les humains à leurs pieds. Malheureusement, il y a des jours où ils tombent sur Saitama et son coup de poing fatal. Pourtant, il y a trois ans, Saitama était un salarié comme un autre, mais un jour, revenant d’un entretien infructueux, ce dernier tombe sur un homme crabe décidé à se venger d’un gamin qui avait osé se moquer de lui pendant son sommeil. Ce fut le déclic pour Saitama qui décida de s’interposer et affronter le monstre. Certes à l’époque, il ne possédait pas sa force surhumaine, mais il parvint tout de même à sauver le petit chenapan de la colère du crabe. Après un entrainement impitoyable, Saitama est devenu si puissant qu’il bat désormais ses adversaire d’un seul coup de poing... Ce qui est toutefois particulièrement frustrant car Saitama ne trouve aucun ennemi capable de lui tenir tête.



Genos est un cyborg de toute dernière génération. Il recherche l’assassin de sa famille, un autre cyborg qui a fait de lui un vengeur mécanique. C’est par hasard qu’il rencontre Saitama, en pourchassant Mousmétique, une créature capable de contrôler un essaim de moustiques. Ces derniers menaçant de vider tous les humains de leur sang, Genos décide de l’arrêter, mais elle s’avère finalement plus puissante qu’il n’y paraît. Heureusement, énervé au plus haut point par ces maudits insectes piquants, Saitama vient se mêler de ce combat... en un seul coup. Impressionné par la puissance de notre héros, Genos demande à Saitama de bien vouloir lui enseigner sa méthode pour devenir aussi puissant. C’est ainsi qu’il devint le disciple de Saitama. Bon, certes, ce dernier ne l’accepte pas comme tel, mais une arrivée massive de méchants dans la ville Z pousse les deux hommes à s’associer pour découvrir ce qui les y amène. Le Roi des fauves et Cyborgorilla ne sont que les émissaires du maître de la Maison de l’évolution. Un scientifique fou à la recherche de l’évolution ultime de l’être humain.

JPEG - 71.3 ko

“One-Punch Man” est un peu le phénomène du moment côté manga. Il faut dire que l’idée de base est quand même culottée : créer un héros qui bat tous ses adversaires d’un seul coup de poing. Comment faire pour tenir une série avec un concept aussi farfelu mais également extrêmement risqué ? Le duo One et Yusuke Murata a utilisé l’humour et l’exubérance pour donner corps à leur manga. Un autre défi était de rendre cet humour en version animé. Il faut avouer que Shingo Natsume et les studios Madhouse sont restés des plus fidèles à l’esprit et au design du manga. Shingo Natsume vient du monde de l’animation et l’adaptation de “One-Punch Man” est sa seconde série en tant que réalisateur. Avec les studios Madhouse, dont les faits d’armes ne se comptent plus, il faut avouer que tous les atouts étaient du côté de l’adaptation. Et la sauce a parfaitement prise, même si les monstres du duo de mangakas ont été quelque peu améliorés pour un passage plus impressionnant à l’écran. Par contre, Saitama est resté fidèle au manga, avec cette double façon de le dessin, dont ce visage en 2D totalement décalé avec la qualité des autres dessins.

L’histoire est donc des plus simples. Saitama est parvenu, grâce à un entraînement secret (chutttt !), à devenir assez puissant pour pouvoir vaincre ses adversaires d’un seul coup de poing. Malheureusement, notre héros ne parvient pas à se faire un nom chez les superhéros malgré des faits d’armes sans précédents. Pire que tout, en voulant devenir un héros officiel, Saitama se retrouve au plus bas de l’échelle malgré sa puissance. Et pour comble de malheur, il est sous-estimé par tous, à commencer par le public. Genos est quelque part son Robin, mais en version hyper fidèle. Le cyborg est vraiment l’achétype du digne disciple qui suivra son maître inlassablement et reconnaîtra toutes ses qualités, quand les autres ne croient que les fausses rumeurs. Vont donc se succéder des combats plus ou moins longs selon le moment où intervient Saitama. Entre quiproquos et combats délirants, l’humour sera toujours bien présent, sublimé par l’animation qui peut se permettre encore plus d’éxubérrance que dans le manga.

A noter que le doublage français de Saitama est réalisé par le chanteur comédien Orelsan. Ce dernier avait déjà montré dans ses clips l’influence du manga, en particulier de “Saint Seiya” dans “Ils sont cools”. Mais avec le doublage de Saitama, il est aussi possible de faire un lien avec le personnage qu’Orelsan joue dans la série d’épisode court, “Bloqués”. J’avoue ne pas être un grand adepte des doublages, préférant le son et les voix originales. Mais pour ce doublage, Orelsan s’en tire plutôt bien, la nonchalance de Saitama collant avec le type de personnage que peut incarner Orelsan.

Côté packaging, il faut avouer que les éditions Kaze n’ont pas lésiné avec un coffret magnifique, au format exceptionnel par sa taille et un contenu riche avec le classique livret donnant de nombreuses informations sur les personnages, des interviews inédites de Yusuke Murata et de son homologue pour l’animé. On trouvera également deux plaques de métal aux effigies de Saitama et Genos. Les DVD comprendront également une interview de Orelsan nous expliquant les raisons qui l’ont poussé à accepter le double, mais également six OAV, qui permettront de se focaliser sur différents personnages de l’animé.

Comme le manga, l’animé est un bon gros délire, qui saura ravire les amateurs de baston complètement loufoque, façon premiers “Dragon Ball”.


One Punch Man, l’intégrale
- Réalisation : Shingo Natsume
- D’après l’oeuvre originale de : One, Yusuke Murata
- Studio d’animation : Madhouse
- Musique : Makoto Miyazaki
- Character Designer : Chikashi Kubota
- Directeur artistique : Shigemi Ikeda, Yukiko Maruyama

Coffret DVD
Épisodes 1 à 12 + bonus
DVD 9- Zone 2- pal
- Format image : 16/9
- Audio : Stéréo 2.0
- Langue : Japonais
- Sous-titres : Français
- Navigation  : lecture des épisodes en bloc ou au choix
- Éditeur : Kaze
- Sortie : 26 octobre 2016
- Prix public conseillé : 39,95 €

Bonus
- Rencontre avec Orelsan
- 6 épisodes spéciaux inédits (OAV)
- 2 plaques métal collector Saitama & Genos
- 1 livret (84 pages)
- Les premières pages du manga


©ONE, Yusuke Murata/SHUEISHA, Hero Association HQ
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés


Frédéric Leray
8 novembre 2016






JPEG - 28.3 ko



JPEG - 11.2 ko



JPEG - 9.7 ko



JPEG - 8.1 ko



JPEG - 12.2 ko



JPEG - 5.2 ko



JPEG - 8.1 ko



JPEG - 10.7 ko



JPEG - 8.1 ko



JPEG - 6.4 ko



JPEG - 8.2 ko



JPEG - 9 ko



WebAnalytics