YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Grande Guerre des Mondes (La) (T1) La Chose sous les Tranchées
Richard D. Nolane et Zeljko Vladetic
Soleil

Prenez un grand classique du roman d’anticipation, en l’occurrence “La Guerre des Mondes” de H. G. Wells, transposez-en la trame en pleine bataille de Verdun, saupoudrez d’un zeste d’uchronie, ajoutez une pincée de professeur Challenger fraîchement débarqué du Monde Perdu, adjoignez-lui Camille Flammarion et Albert, et vous obtiendrez une BD un peu chaotique certes, mais plutôt jubilatoire.



Contribution de Nolane et Vladetic – illustrateur de “La Coccinelle” chez le même éditeur avec le même scénariste – aux commémorations du centenaire de la Grande Guerre, cet album se parcourt sans peine et laisse au lecteur l’impression que l’on ressentait dans l’enfance à la découverte des ouvrages baignant dans le merveilleux scientifique, tel qu’on savait l’écrire à la fin du XIXe siècle.

JPEG - 91.2 ko

J’écris « jubilatoire » car les clins d’œil sont nombreux et le mélange des genres pousse à une lecture au second degré. Le fort Danrit – qui n’existe pas à ma connaissance – rappelle à notre mémoire le colonel Driant qui fut tué au début de la bataille de Verdun et qui était l’auteur d’ouvrages d’anticipation extrêmement populaires, sous le pseudonyme de Capitaine Danrit. Nolane et Vladetic règlent son compte au général Nivelle, qui s’illustra tristement lors de la bataille du Chemin des Dames en 1917, alors qu’il venait d’être nommé généralissime suite justement à son action à Verdun où, en compagnie d’un autre boucher, le général Mangin, il avait repoussé les Allemands sur leur ligne de départ.

JPEG - 127.2 ko

Deux autres volumes sont annoncés. Celui-ci met en place les personnages et les circonstances qui conduisent à une invasion de la Terre par les Martiens. Le professeur Challenger est aux commandes, administrant la preuve que la météorite qui s’est écrasée en Sibérie en 1908 était une machine venue de l’espace. L’apparition d’un étrange appareil, réveillé suite à l’explosion d’une mine géante - celle qui met un terme à la carrière de Nivelle - corrobore ses craintes. Il a bien raison d’être inquiet car le pire est manifestement à venir...

JPEG - 69.4 ko

Le dessin de Vladetic, vif, précis et évocateur, est bien mis en valeur par les couleurs dues à Aurore Folny et concourt largement à rendre la lecture de cet album plaisante et captivante.


(T1) La Chose sous les Tranchées
- Série : La Grande Guerre des Mondes
- Scénario : Richard D. Nolane
- Dessin : Zeljko Vladetic
- Couleurs : Aurore Folny
- Éditeur : Soleil
- Format : 23,3 x 32,3 cm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Dépôt légal : 12 octobre 2016
- N° ISBN : 978-2-3020-5366-3
- Prix public : 14,50 €


Illustrations © Zeljko Vladetic et Éditions Delcourt (2016)


Didier Reboussin
15 décembre 2016






JPEG - 64.7 ko



JPEG - 57.3 ko



JPEG - 79.2 ko



JPEG - 71 ko



JPEG - 49 ko



WebAnalytics