YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

66 visiteurs en ce moment


YozoneBandes Dessinées Albums

What the Future
MO/CDM
Fluide Glacial

Bienvenue dans le futur ! Houla, ça peut rapidement devenir tendancieux comme introduction... Bienvenue chez Mr Futur, même si nous sommes quand même dans un futur lointain, près de 200 ans se sont écoulés et l’humanité a bien changé. Elle a fini de polluer la planète au plus au haut point, mais d’un autre côté, il y a toujours la réalité virtuelle pour profiter d’une belle plage des tropiques. Futur est un homme marié, avec un grand fils qui est la preuve en chair et en os que, s’il y a bien une chose qui n’évoluera jamais malgré les découvertes en technologie génétique, c’est bien la nonchalance exaspérante des jeunes adultes. Bon, le futur n’a pas que des désavantages, vous pouvez vous permettre d’avoir des accidents graves, des cancers et autres plaies mortelles, vos clones médicaux vous permettront d’être un homme tout neuf, et pas seulement au second degré.


On peut se permettre pas mal de chose dans le futur, mais il y a une chose avec laquelle on ne rigole pas du tout : ne pas alimenter régulièrement sa page Facebook ! Et malheureusement pour Mr Futur, son profil n’a pas été mis à jours depuis des semaines ! Un crime que le FB Control ne peut laisser impuni. Et voila notre pauvre Mr Futur emprisonné et devant impérativement mettre une vidéo de chaton pour espérer pouvoir retrouver sa liberté. Mais le cauchemar ne fait que commencer car, alors que Mme Futur tente de faire libérer son mari par tous les moyens, il s’avère qu’elle est le portrait craché du premier amour de l’homme le plus influent du pays : Mark Zuckerberg. Et il ne compte pas laisser passer une seconde fois la chance de sortir avec celle qu’il a toujours aimée ! Bon d’accord, cela fait 150 ans qu’il attend mais il ne fait pas son age ! Bon d’accord, il est un peu décrépi, pour ne pas dire en décomposition...

JPEG - 46.3 ko

MO/CDM est un de ces dessinateurs fou furieux qui ne s’arrêteront de dessiner qu’une fois six pieds sous terre, et encore nous n’en sommes pas sûr. Son pseudo, CDM, est issu du premier fanzine qu’il réalisa, “Chieurs de Mondes”. C’est en 1998 qu’il intègre le magazine Fluide Glacial et qu’il publie “Forbidden Zone” et “Cosmik”. En 2016, il reçoit le prix Schlingo à Angoulême pour “Les trois Petits Cochons Reloaded”.

Avec “What The Future”, MO/CDM nous propose une petite virée dans sa vision du futur. Le monde qu’il imagine est totalement décadent, assumant sans le moindre remord la dégradation de la planète, totalement polluée et ressemblant plus à un dépotoir au-dessus duquel sont construits de gigantesques immeubles. MO/CDM nous présente ce futur à travers de petites saynètes humoristiques dont le héros, M. Futur est le cas d’école du gros beauf version futuriste. Un personnage qui a toute sa place évidemment dans un album aux éditions Fluide Glacial. Mais avec son humour décapant, MO/CDM s’attaque à de nombreux sujets de société, imaginant leur déclinaison cent ans plus tard, comme l’utilisation de clones médicaux, au point d’en faire des corps de substitution et repousser sans arrêt l’heure de sa mort. Il s’attaque à de nombreuses reprises à la dégradation de la nature par l’homme, au point que la verdure et l’air pur n’existe plus que dans les séances de réalité virtuelle. A noter également la longue histoire sur la police Facebook qui surveille au premier sens du terme les utilisateurs un peu trop nonchalants dans la gestion de leur compte. En fait, rien n’est vraiment gratuit dans les attaques humoristiques de MO/CDM sur notre société et si on ne peut s’empêcher de sourire devant de nombreuses planches, le lecteur est aussi poussé à s’interroger sur le futur qu’il souhaite vraiment.

MO/CDM aime clairement saupoudrer son album de références et en première place “Star Wars”. Il faut avouer que la saynète avec Jabba the Hutt est excellente, de même que la conduite d’un croiseur impérial. Mais on pourrait également retrouver un peu de Cinquième élément dans certains visuels. Les robots auront évidemment leur place dans cet album, et il s’inspire souvent de ceux que l’on peut trouver dans “Star Wars”. Si son dessin est caricatural, MO-CDM parvient à y insérer les détails qui font la différence et qui donne toute leur force humoristique à ses saynètes. Il ne cherche jamais à être réaliste mais bien à être caustique et c’est réussi.

Allez, faites-vous aussi un petit voyage dans le futur pour prendre une bonne dose de délire mais également une dose de réflexion qui passe toujours bien mieux avec le sourire.


What the Future
- Scénario  : MO/CDM
- Dessin et couleurs : MO/CDM
- Éditeur : Fluide Glacial
- Dépôt légal : 24 aout 2016
- Format : 24x32 cm
- Pagination : 72 pages couleurs
- Numéro ISBN  : 9782352076896
- Prix public : 14 €


© Editions Fluide Glacial - Tous droits réservés



Frédéric Leray
1er septembre 2016







JPEG - 32 ko



JPEG - 32.3 ko



JPEG - 29.1 ko



JPEG - 22.5 ko