YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Justin
Gauthier
Delcourt

Quand le prof de sport demande de former une équipe de filles et de garçons, Justine reste au milieu. Dans un corps de fille, elle sait tout au fond d’elle qu’elle est un garçon.
Tout au long de sa vie d’enfant, d’adolescent et de jeune adulte, elle est incomprise mais elle (ou il) va continuer sa quête vers la recherche de sa propre identité. Mais va-t’elle franchir le pas jusqu’à changer de sexe ?



Justin” c’est l’histoire d’une fille qui sait au fond d’elle qu’elle est un garçon et ça va la faire souffrir tout au long de sa vie. Sa mère la traite de garçon manqué parce que Justine ne veut pas mettre de robe, comme souvent les filles à cet âge.

PNG - 132.9 ko

Elle ne veut pas jouer aux poupées, elle préfère les jouets de garçon et surtout, elle refuse tout ce qui touche de près ou de loin à la féminité. Justine grandit et cherche son identité sexuelle en passant diverses étapes : est-elle lesbienne ou un garçon dans un corps de fille ?

La transition de sexe fille à garçon est très peu traité en BD, le sujet n’est pas facile. Le dessin de Gauthier est particulier, à la fois un peu naïf et étrange. Les personnages ne sont pas clairement identifiés : mi-humains, ni-animaux, c’est déroutant. Ces personnages sont tout sauf classiques, de même que l’histoire. Ils ont tous une espèce de museau noir qui donne une toute autre perception des visages. Tout le monde se ressemble, c’est sans doute pour montrer qu’il y a très peu de différence entre un garçon et une fille, hormis les cheveux et l’habillement.

PNG - 100 ko

Justin” bénéficie du label « Isidor » attribué par altersexualite.com qui met en valeur les meilleurs livres, selon eux, traitant des thèmes altersexuels permettant de lutter contre les préjugés des différences sexuelles de la jeunesse.

Justin” m’a profondément troublé. Gauthier, Anne Charlotte Gautier de son vrai nom, a fait paraître en janvier 2013 un roman graphique dont le titre est “Justine” ! “Justin” est en fait la deuxième version de “Justine” avec les mêmes dessins mais avec 48 pages en plus. Troublant, d’autant plus que ce n’est pas écrit dans le livre.

La quête de l’identité sexuelle est difficile à traiter. Le thème est abordé avec beaucoup de délicatesse. Ce roman graphique se lit très vite, peut-être trop. Le lecteur n’a pas le temps de se mettre dans la peau du personnage et l’identification est difficile puisque les personnages ne paraissent pas réels. Le museau noir donne trop de légèreté à l’histoire.

Il faut peut-être être encore adolescent et confronté à ces interrogations pour prendre pleine conscience de la richesse de “Justin”.


Justin
- Collection : Hors Collection
- Scénario : Gauthier
- Dessins : Gauthier
- Éditeur : Delcourt
- Format : 16,5 x 23 cm
- Pagination : 104 pages noir et blanc
- Dépôt légal : 6 avril 2016
- Numéro ISBN : 978-2-7560-7236-4
- Prix public : 14,50 €


Illustrations © Gauthier et Delcourt (2016)


Anne Schnebelen
2 juin 2016






PNG - 103.3 ko



PNG - 53.8 ko



PNG - 58.5 ko



PNG - 42.3 ko



PNG - 44.6 ko



WebAnalytics