YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mystères ! de Tibet
Biographie en images réalisées par Vincent Odin
Daniel Maghen

Pour qui aime Tibet, père des séries “Chick Bill” et “Ric Hochet”, voici sans doute l’ouvrage qu’il faut avoir. Cinquième des Biographies en images réalisées par Vincent Odin pour les Éditions Daniel Maghen, elle succède aux noms de Laurent Vicomte, André Juillard, Cosey et, sans doute, se rapproche dans l’esprit de celle consacrée à Maurice Tillieux.



Le projet, imaginé avec l’auteur, lors d’une exposition à la galerie Daniel Maghen, en 2008, a failli s’éteindre avec le décès brutal de Tibet, en 2010. Mais Vincent Odin, séduit par la qualité et la diversité des matériaux qu’il avait pu découvrir, décide de relancer le projet, avec d’autres pièces qu’ont pu lui fournir Nicole et Bibi Tibet, la femme et le fils du dessinateur.

JPEG - 149.3 ko

Six forts chapitres racontent les débuts, de Disney au Journal Tintin, l’arrivée de “Chick Bill”, avec ses complices Dog Bull et Kid Ordinn, puis l’époque “Ric Hochet”... Chacun montre les évolutions de cet inénarrable optimiste doublé d’un incroyable boulimique du dessin. On découvre son trait rond, les figures animalières, les essais, souvent bridés par le très sérieux Hergé, des tentatives d’émancipation avec une série humoristique jusqu’au coup de génie “Ric Hochet” et le passage à un dessin plus réaliste.

JPEG - 73.9 ko

Piochant dans des ouvrages et des interviews consacrées à Tibet, comme “La fureur de Rire” (Le Lombard, Patrick Gaumer, 2000) ou “Conversations” (Ed. Tandem, Ben Durant, 2000), Odin met en lumière ce Français que beaucoup croyaient Belge, multipliant les anecdotes qui ouvrent sur un formidable pan de l’histoire de la BD franco-belge. Jigé, Hergé (son maître), Franquin (son idole), Greg, Goscinny et Uderzo (qui préface “Mystères !”) sont dans le fil de vie d’un personnage dont on perçoit le caractère joyeux et l’incroyable, l’irrépressible envie de dessiner. Le dessin, c’est le formidable invité de ce livre hommage, compagnon de toute la vie de ce funambule du trait enjoué et humoristique.

JPEG - 176.6 ko

L’homme va partager sa vie de création entre deux séries fortes, l’une des 69 albums (Chick Bill) et l’autre de 78 albums (Ric Hochet). Il y a peu de « concurrence sur la distance ! ».
Et quand il ne dessinait pas, il faisait des caricatures. Parfois de ses amis car c’est aussi un fidèle en amitié, notamment celle de toujours avec André-Paul Duchâteau, le scénariste de tous les “Ric Hochet”, qui signe l’épilogue de cette Biographie.

JPEG - 102.7 ko

“Mystères !” est en tout point remarquable, d’une richesse époustouflante en illustrations, planches et dessins. C’est un formidable hommage à Tibet, en forme de véritable cri du cœur d’un passionné vers un métier qui l’a toujours passionné.
Il incite à redécouvrir un dessinateur qui était juste heureux de pouvoir dessiner, chaque jour, depuis l’âge de quatre ans jusqu’au jour de sa disparition.
Chapeau Monsieur Tibet !


Mystères ! Tirage de tête de Tibet

L’édition limitée de la biographie en image de Tibet, “Mystères !”, réunit les six chapitres de l’édition brochée sous forme de carnets séparés accompagnés d’un cahier de 32 pages intitulé “Le Dynamiteur”.
Dans la lignée des précédentes éditions de la collection, les 7 chapitres de la biographie sont insérés dans des chemises à rabats individuelles et réunis dans un double coffret. Chaque exemplaire de ce tirage limité est imprimé sur papier de création et numéroté de 1 à 300, les numéros HC1 à HC30 constituant le tirage hors-commerce.
Format : 26 x 32 cm - 392 pages couleurs - 185,00 €


Mystères ! de Tibet
- Auteur : Tibet
- Préface : Albert Uderzo
- Réalisation : Vincent Odin
- Éditeur : Daniel Maghen
- Collection : Biographies en Images
- Pagination : 360 pages couleurs
- Format : 22 x 29,7 cm
- Dépôt légal : 26 novembre 2015
- Numéro ISBN : 9782356740403
- Prix public : 18 €


À lire sur la Yozone :
- Mystères ! lève le voile sur les jeunes années du grand Tibet
- Mystères ! la biographie en images de Tibet
- Mystères, l’expo Tibet, à Bruxelles
- Rétrospective Tibet
- “Heroic”, la Biographie en Images sur Maurice Tillieux
- Expositions Maurice Tillieux à Paris et Bruxelles
- Vincent Odin : L’interview Heroic
- « Echo », biographie en images de Cosey


Illustrations © Tibet et Éditions Daniel Maghen (2015)


Fabrice Leduc
30 décembre 2015






JPEG - 16.9 ko



JPEG - 67.3 ko



JPEG - 88 ko



JPEG - 84.1 ko



JPEG - 71.6 ko



JPEG - 62.4 ko



JPEG - 49.2 ko
L’édition Luxe, déclinée en Cahiers.



JPEG - 63.8 ko



WebAnalytics