YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tibet, la rétrospective Mystères
Galerie Daniel Maghen - Paris
Jusqu’au 12 décembre 2015

La Galerie Daniel Maghen rend hommage au grand auteur qu’était Tibet via une rétrospective de ses œuvres les plus importantes sélectionnées avec soin dans le patrimoine de la famille Tibet.



Après Juillard, Vicomte, Cosey et Tillieux, la collection « Biographie en images » s’enrichit d’un nouvel auteur : Tibet avec l’ouvrage “Mystères !”. Pendant plus de cinquante ans, celui-ci a su rassembler ses lecteurs autour de séries d’aventures réjouissant les petits et les plus grands. Dessinateur sachant mêler réalisme et humour, il s’est inspiré des meilleurs pour nous proposer une variété de héros attachants tout au long de sa carrière.

JPEG - 102.7 ko

Cette première exposition depuis le décès de l’artiste en 2010 regroupe plus d’une centaine de pièces créées pendant sa période la plus recherchée. Elle est composée pour moitié d’œuvres provenant de sa série mythique, “Ric Hochet”, dont les ventes d’albums s’élèvent à plus de quinze millions d’exemplaires dans quinze pays et sept langues. Sept couvertures sont proposées à la vente, accompagnées d’une dizaine d’illustrations et d’une soixantaine de pages réalisées entre 1955 et 1965, période considérée comme l’âge d’or de la bande dessinée franco-belge. Parmi les planches les plus recherchées par les amateurs, la Galerie Daniel Maghen en propose une dizaine sur lesquelles on peut apercevoir Ric au volant d’une Porsche telles que la 356 cabriolet jaune ou la 911 Targa.

JPEG - 160.2 ko

La Galerie est heureuse de présenter également près de quarante œuvres tirées de “Chick Bill”, le grand western dans la veine burlesque, écrit et dessiné par Tibet. Parmi les originaux exposés à cette occasion, cinq couvertures, une dizaine d’illustrations et une vingtaine de pages seront disponibles.
Cet événement est également l’occasion de découvrir le talent de caricaturiste de l’auteur à travers une belle série de portraits de célébrités en couleurs, des illustrations à l’encre réalisées dans un cadre promotionnel ainsi que des couvertures et pages du Club des Peur-de-rien et des 3A.

Tibet, une joie de vire et de dessiner, à retrouver au travers de cette exposition, jusqu’au 12 décembre 2015 et dans cette remarquable Biographie en images qu’est Mystères !.


Galerie Daniel Maghen
- 47, quai des Grands Augustins - 75006 Paris
- 01 42 84 37 39


À lire sur la Yozone :
- Mystères ! la biographie en images de Tibet
- Mystères, l’expo Tibet, à Bruxelles


Illustrations © Tibet et Éditions Daniel Maghen
(Source Infos : Daniel Maghen)


Fabrice Leduc
7 décembre 2015






JPEG - 16.9 ko



JPEG - 49.2 ko
« Mystères », en version Luxe



JPEG - 66.3 ko
Planches originales pour cette expo Tibet



WebAnalytics