YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Météore (Le) n°19
Stellarque
Fanzine, n°19, articles-chroniques, science-fiction, novembre 2015, 60 pages, 8€

Le gros morceau de ce numéro est consacré aux 10 ans de Rivière Blanche. Il s’agit de la retranscription d’une table ronde à Sèvres en 2014 à laquelle ont participé Philippe Ward, Jean-Marc Lofficier, Jean-Daniel Brèque, Jean-Michel Archaimbault, P.-J. Hérault et Vincent Laïk. Directeurs de collection, illustrateur, auteurs... tous les acteurs apportent leur vision de la maison d’édition et il en ressort une discussion aussi instructive qu’attrayante. La bonne humeur est communicative. Rivière Blanche est un micro-éditeur atypique qui ne se prend pas forcément au sérieux, mais sait offrir sa chance à de jeunes auteurs comme en redonner une seconde à des auteurs de l’époque Fleuve Noir Anticipation.



Didier Reboussin nous propose “Cinq visions du futur” où il passe en revue cinq romans célèbres. Il apporte un regard critique sur chacun avec leurs avenirs souvent désenchantés. Même si la liste est assez disparate et peut notamment étonner par la présence de l’uchronie « Pavane » de Keith Roberts, il faut reconnaître le travail effectué, d’autant qu’il sait insuffler l’envie de se replonger dans des livres souvent, pour ma part, lus voilà déjà longtemps et pas forcément appréciés à leur juste valeur.

Dans « Le Météore 18 », Michel Vannereux exprimait un peu son ras-le-bol des nouvelles aventures de Bob Morane publiées par Ananké : courtes et chères, difficiles à trouver et souvent pas terribles. Son attachement au héros l’empêche toutefois de tourner la page et il nous livre ses impressions sur les dernières parutions.
Finalement, le plus intéressant s’avère encore les récits consacrés à sa fille, Caro Morane. Pour des raison de droits, Bob Morane comme Bill Ballantine ne sont jamais cités, mais la grande aventure semble au rendez-vous et les auteurs pas en reste quant aux suites à donner à leur création attachante aussi bien en BD qu’en roman.

Pour finir, Michel Vannereux passe en revue le deuxième cycle de Perry Rhodan Neo : « L’expédition de Véga » et il nous présente un média très peu répandu chez nous mais qui rencontre un certain succès en Grande-Bretagne : l’audio drama ! « Doctor Who » est à l’honneur dans son article très instructif : plusieurs docteurs y apparaissent, les épisodes ont donné une seconde vie à la série alors en perte de vitesse... Très bonne idée d’avoir mis l’accent sur ce mode de diffusion.

Un très bon numéro de « Météore » qui se dévore comme un bon Rivière Blanche !


Titre : Le Météore
Numéro : 19
Rédacteur en chef : Michel Vannereux
Type : fanzine
Genre : articles, entretien, chroniques, nouvelle
Site Internet : Le Météore ; Le Météore 19
Parution : novembre 2015
Périodicité : 2 numéros par an
ISSN : 1965-1392
Format : A5
Pages : 60
Prix : 8 € frais de port compris



Pour écrire à l’auteur de cet article :
[email protected]


François Schnebelen
14 décembre 2015






JPEG - 32.5 ko



WebAnalytics