YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

43 visiteurs en ce moment


YozoneLittérature Kiosque

Météore (Le) n°18
Stellarque
Fanzine, n°18, articles-chroniques, science-fiction, juin 2015, 60 pages, 8€

Michel Vannereux signe un éditorial titré “Bob Morane (1953-2007)” volontiers provocateur. Il partage son amertume suite à l’abandon du poche par les éditions Ananké ; depuis, les aventures du héros sont en grand format, chères et difficilement trouvables. De plus, à lire les avis donnés sur ces « Bob Morane », ils apparaissent pas toujours, pour ne pas dire rarement, inspirés...
La liste des griefs est longue et les deux volumes chroniqués renforcent ce sentiment de gâchis. Grand amateur de Bob Morane à qui une place était jusqu’à présent réservée dans « Le Météore », le rédacteur en chef pense sérieusement arrêter de suivre ces nouvelles péripéties et conserver en mémoire le héros du temps de sa splendeur. Affaire à suivre...


Gros morceau de ce numéro : l’article “Les allumeurs d’étoiles”. Jean-Pierre Laigle y référence les œuvres où des étoiles sont allumées ou ravivées. Cela couvre une vaste période et l’auteur ne mâche pas ses mots, donnant souvent un avis cinglant sur certains récits. En 28 pages, il balaye le sujet, précisant à la fin les références citées. C’est là que l’on voit l’exhaustivité de l’étude, car une grande partie des titres n’ont pas été traduits. À l’occasion, il s’appuie sur des récits uniquement disponibles en anglais (USA et GB), en allemand ou encore en russe. Très belle performance qui donne du relief à l’ensemble.
“Les allumeurs d’étoiles” se lit très bien, le propos ne lasse pas et s’avère des plus intéressants.

Didier Reboussin s’attache au cycle « Les Seigneurs de l’Instrumentalité » de Cordwainer Smith, une vaste histoire du futur qui a marqué des générations de lecteurs. “Regards sur l’Instrumentalité” nous en apprend plus sur ce cycle et sur la fascination qu’il procure. Une chronologie de cette fresque de nouvelles y figure, mais il est question d’ébauche, car il n’est pas toujours aisé de faire le lien entre les textes. Un certain mystère plane toujours sur l’ensemble et alimente l’aura qui entoure cet incontournable de la science-fiction.
Ceux qui l’ont lu ne l’oublient plus ; quant aux autres qu’attendent-ils pour s’y plonger et connaître le grand frisson qu’il procure ?
En tout cas, il est clair que « Les Seigneurs de l’Instrumentalité » n’ont pas fini d’être décortiqués...

En entame du numéro, Michel Vannereux revient sur un des premiers Fleuve Noir Anticipation, le numéro 5 pour être précis, c’est-à-dire « Le pionnier de l’atome » de Jimmy Guieu. Une science-fiction clairement datée, aujourd’hui illisible, mais qui a su captiver le public en son temps. Il est vrai que relire un tel ouvrage demande actuellement une grande ouverture d’esprit, car il a comme beaucoup d’autres très mal vieilli.

Pour finir, un bref aperçu de klingon nous est offert. Pour mémoire, il s’agit d’une langue créée dans le cadre de « Star Trek ». Lors des conventions, plus d’un fan de la série s’exprime de la sorte. L’origine de certains termes nous est expliquée, nous montrant la logique sous-jacente. Instructif mais un peu court.

Ce « Météore n°18 » nous présente de belles choses. Les allumeurs d’étoiles n’auront plus de secrets pour nous et « Les Seigneurs de l’Instrumentalité » nous intrigueront une fois de plus.
Quant à Bob Morane, on n’a pas fini de regretter l’époque Marabout...


Titre : Le Météore
Numéro : 18
Rédacteur en chef : Michel Vannereux
Type : fanzine
Genre : articles, entretien, chroniques, nouvelle
Site Internet : Le Météore ; Le Météore 18
Parution : juin 2015
Périodicité : 2 numéros par an
ISSN : 1965-1392
Format : A5
Pages : 60
Prix : 8 € frais de port compris



Pour écrire à l’auteur de cet article :
[email protected]



François Schnebelen
24 juillet 2015







JPEG - 34.3 ko