YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

48 visiteurs en ce moment


YozoneBandes Dessinées Intégrales

Spirou par Jijé : L’Intégrale 1940 - 1951
Jijé
Dupuis

On a un peu tendance à oublier que la vraie paternité de Spirou n’est pas liée à Franquin mais à Rob Vel en 1938. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, ce français ne peut plus se rendre librement en Belgique pour amener ses planches. L’éditeur Jean Dupuis va devoir trouver une solution pour que Spirou continue à vivre ses aventures légères. Jijé, Joseph Gillain de son vrai nom, est donc choisi en novembre 1940 pour prendre la relève au pied levé. Il s’inspire de son fils Benoît pour dessiner la bonne bouille de Spirou. Progressivement, il s’approprie ce personnage et crée le fameux Fantasio, l’indéfectible compagnon de route de Spirou.
Cette intégrale nous donne l’exhaustivité de la contribution de Jijé, entre 1940 et 1951, réunissant l’ensemble des histoires de ce sympathique groom, ainsi que les affiches et calendriers de l’époque.


Jijé va sans doute sauver Spirou durant la guerre. Il va permettre aux lecteurs de continuer à suivre ses aventures toutes les semaines. Même si les histoires ont souvent des rebondissements abracadabrants et des intrigues légères, on se prend bien vite au jeu de ces aventures naïves qui donnent une bouffée d’oxygène dans nos vies stressantes.

Dans “Les Aventures du Pilote Rouge”, Spirou commence par un meeting aéronautique avant d’être impliqué dans une affaire d’espionnage industriel, puis se bat avec un gangster pour finir par atterrir dans une tribu lointaine. Un vrai James Bond en herbe !

PNG - 344 ko

Dans “Spirou et l’Aventure”, il voyage dans le temps avec Fantasio et Spip, en allant chez les romains en passant par le futur... Le dynamisme de ce personnage est impressionnant, les jambes sont souvent surdimensionnées, ce qui donne encore plus de mouvement. Le rythme s’assagira un peu après la guerre tout en gardant son côté un peu fou.

PNG - 501.1 ko

Jusqu’à présent, seules deux histoires de l’époque étaient disponibles dans des hors-séries en version « recoloriée ». Ici, l’intégralité des pages dessinées par Jijé est présentée et restaurée avec soin. De plus, sont reproduits, pour notre plus grand plaisir, tous les documents mettant en scène Spirou : almanachs, cartes postales, couvertures de magazines, jeux... Tout cet incroyable merchandising d’époque a permis aux éditions Dupuis de développer une politique de produits dérivés à l’effigie de Spirou et, surtout, de fournir du travail aux ouvriers de l’imprimerie : il faut savoir que Dupuis a refusé d’imprimer les revues de propagandes nazies. En septembre 1943, la Propaganda Abteilung interdit la publication de toutes les revues Dupuis. En décembre de la même année, Dupuis publie son almanach avec un Spirou endormi, l’écureuil Spip triste mais on sent bien que ça va repartir de plus belle... il faudra attendre l’automne 1944 pour relire Spirou.

PNG - 366.7 ko

Quant au bonus... quelle belle surprise de découvrir le fameux Code d’Honneur des Amis de Spirou en fac-similé ! Le club des Amis de Spirou a été crée en 1938 par Jean Doisy. Leurs membres s’engageaient à respecter les neuf points de ce code d’honneur. Jijé l’a illustré en 1940. Ces clubs ont connu un succès extraordinaire notamment en Belgique. En mai 1944, ce club comptait soixante mille adhérents, un engouement incroyable du temps où internet n’existait pas. La jeunesse actuelle pourrait s’inspirer de la morale de ce Code d’Honneur, il y aurait moins de violence.

JPEG - 37.9 ko

Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault signent le texte d’introduction. Ces spécialistes du patrimoine Dupuis sont aussi les concepteurs de l’ouvrage “Franquin, Morris, Jijé, Sempé...”. Ils nous apprennent beaucoup de choses sur l’Occupation, une vraie mine d’or pour notre compréhension de l’Histoire.

N’oublions pas que Jijé est réputé comme étant un des plus grands dessinateurs de son époque. Il démontrera encore plus tard son talent avec “Jean Valhardi” et Jerry Spring. Les éditions Dupuis ont édité cinq intégrales de “Jerry Spring” et le deuxième tome de l’intégrale de “Jean Valhardi” ne va pas tarder à sortir.

Si Rob-Vel a crée Spirou, si Franquin lui a donné ses lettres de noblesses, Jijé a fait plus qu’une transition. Il l’a élevé, éduqué et lui a donné un ami de cœur : Fantasio.
Merci Jijé !


Spirou par Jijé
- Série : Spirou
- Scénario : Jijé
- Dessins et couleurs : Jijé
- Éditeur : Dupuis
- Collection : Dupuis Patrimoine
- Format : 30 x 21,8 cm
- Pagination : 288 pages couleur
- Dépôt légal : 30 octobre 2015
- Numéro ISBN : 9782800163710
- Prix public : 35 €


A lire sur la Yozone :
Spirou et Fantasio (3) Voyages autour du monde
Spirou et Fantasio (Int. 4)
Spirou et Fantasio (T12) 1980 - 1983
Spirou et Fantasio, l’intégrale (T13 et 14), Spirou par Rob-Vel, la véritable histoire de Spirou
Tout Jijé (T18) 1942-1945


Illustrations © Jijé et Dupuis (2015)



Anne Schnebelen
1er mars 2016







PNG - 97.6 ko



PNG - 176.2 ko



PNG - 202.2 ko



PNG - 158.6 ko



JPEG - 35.5 ko



JPEG - 54.3 ko



JPEG - 19.9 ko