YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Zip & Zap
Film espagnol Oskar Santos en édition simple DVD chez Zylo
21 Juillet 2015

Un grand film d’aventure jeunesse ibérique dans la lignée de « The Goonies » inspiré par la bande dessinée de José Escobar Saliente,, en édition simple DVD chez Zylo.



LE SUJET

Zip et Zap, deux jumeaux très turbulents, toujours prêts à faire les quatre cents coups, sont punis et envoyés dans un camp d’été très particulier. Dirigé d’une main de fer par Falconetti, un directeur borgne, toute forme de divertissement est interdite. Mais il en faut plus pour arrêter les jumeaux qui, associés à d’autres enfants, vont former un groupe de rebelles secret : le gang des billes ! Défier Falconetti et troubler l’ordre imposé sont leur activité préférée. Jusqu’au jour où le groupe va faire la découverte d’une carte et d’un mystérieux secret, enfoui dans les profondeurs de l’établissement. Que la chasse au trésor commence.

JPEG - 36.1 ko

CE QUE L’ON A PENSE

Inspiré de la bande dessinée espagnole de José Escobar Saliente, ce premier volet des aventures de« Zip et Zap » au cinéma (une suite « Zip et Zap et l’ïle du capitaine » est prévue pour l’an prochain) s’inscrit dans la droite ligne de « The Goonies », comme un grand film d’aventure jeunesse et familiale porté par une chouette bande de jeunes comédiens. .
Le budget est certes plus modeste, mais Oskar Santos, Jorge Lara et Francisco Roncal ont concocté un scénario imparable.
L’action, à l’instar des premières BD de « José Escobar » (« Zip et Zap » ont été créé en 1947), se déroule dans les années 50. Et si l’intrigue est confinée dans l’enceinte du centre de rééducation Esperanza, la discipline de fer qu’y fait régner son directeur, l’infâme Falconetti (interprété par Javier Gutiérrez) nous replonge allégoriquement dans l’Espagne sous la dictature Franquiste.
« Zip et Zap » n’est pas pour autant un film politique, même si, de façon sous jacente, le film,à l’approche de sa conclusion, oppose 2 systèmes éducatifs diamétralement opposés, mais, comme je le disais précédemment, un grand film d’’aventure jeunesse, dans le lequel Zip (Raúl Rivas), Zap (Daniel Cerezo), Filo (Fran Garcia), Micro (Marcos Ruiz) et la délicieuse Matilde (Claudia « Eva » Vega) vont devoir résoudre des énigmes, se lancer dans l”exploration des tunnels souterrains de l’école, affronter un chien noir monstrueux et déjouer les plans maléfiques de Facolnetti et Heidi (Christian Mulas), son homme de main, pour nous mener jusqu’à un final digne d’un Indiana Jones où ils devront passer à travers de nombreux pièges mécaniques pour rallier une salle secrète et mettre à jour le secret de l’école.

Un très agréable divertissement qui même s’il s’adresse aux plus jeunes n’est pas désagréable pour les plus grands. Nominé 4 fois aux Goyas (les césars espagnols), « Zip et Zap et le Club des billes » a rempoté le Prix Special du jury jeunesse au festival de Seattle en 2014.

L’EDITION SIMPLE DVD

Elle comprend le film en version espagnole sous titrée français et version française en Dolby Digital 5.1.

ZIP & ZAP EDITION SIMPLE DVD

Zip & Zap, le film (Zipi Y Zape Y El Club De La Canica)
Film espagnol d’Oskar Santos (2013)
Avec Javier Gutiérrez (Falconetti), Raúl Rivas (Zip), Daniel Cerezo (Zap) ; Claudia Vega (Matilde), Fran García (Filo), Marcos Ruiz (Micro), Christian Mulas ( Heidi), Aníbal Tártalo (Piojo)
Scénario :Jorge Lara,et Francisco Roncal d’après une histoire d’Oskar Santos et Jorge Lara inspiré de la bande dessinée « Zipi y Zape » de José Escobar ... (comic « Zipi y Zape »
Producteurs  : Mercedes Gamero, Mikel Lejarza, Francisco Ramos
Musique  : Fernando Velázquez
Images  : Josu Inchaustegui
Montage : Carolina Martínez Urbina
Casting  : Lóránd Banner-Szûcs, Eva Leira, Yolanda Serrano
Création des décors : Juan Pedro De Gaspar
Direction artistique  : Juan Pedro De Gaspar, Géza Kerti
Décorateur de plateau : Panni Lutter, Angela Nahum
Costumes  : Andrea Flesch
Maquillage  : Hildegard Haide, Zsolt Kromberger
Production  : Zeta Audiovisual, Mod Producciones, Antena 3 Films, Kowalski Films

DVD
Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Audio : Français (Dolby Digital 5.1, 2.0), Espagnol (Dolby Digital 5.1, 2.0)
Sous-titres  : Français
Région  : 2
Rapport de forme  : 2.35:1
Studio : Zylo
Sortie  : 21 juillet 2015
Durée : 88 minutes


Images © Zylo



Bruno Paul
10 novembre 2015






JPEG - 37.9 ko



JPEG - 11.1 ko



JPEG - 14.5 ko



JPEG - 11.9 ko



JPEG - 8.2 ko



JPEG - 11 ko



JPEG - 12 ko



JPEG - 10.6 ko



WebAnalytics