Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Eva
Film espagnol de Kike Maillo (2012)
21 mars 2012

****



Genre  : Science fiction
Durée  : 1h34

Avec Daniel Brühl (Alex Garel), Marta Etura (Lana), Alberto Ammann (David Garel), Lluís Homar (Max), Claudia Vega (Eva), Anne Canovas (Julia), Sara Rosa Losilla, Jordi Díaz, Manel Dueso, …

Espagne 2041, Alex, ingénieur de renom, est rappelé, après 10 ans d’absence, par la Faculté de Robotique pour créer le premier robot libre : un enfant androïde. Il retrouve alors Lana, son amour de jeunesse, et son frère David qui ont refait leur vie ensemble. Il fait également la connaissance d’Eva, sa nièce, un petite fille étonnante et charismatique qu’il décide, contre l’avis de sa mère, de prendre comme modèle pour son futur androïde.

Depuis des années, le cinéma espagnol rayonne sur le paysage fantastique, et paradoxalement très peu sur celui de la science fiction. Mais avec son approche rétro du futur, Kike Maillo (Goya du meilleur jeune réalisateur) s’émancipe des exigences « pyro-esthétiques » du genre. Le monde de 2041 qu’il dépeint est à l’image du notre…. Jusqu’au moment où apparait le petit chat robot d’Alex à sa descente de taxi. Cette dualité entre lieux communs et éléments de science fiction créé immédiatement un décalage troublant pour le spectateur. Un climat d’étrangeté quasi surréel, entre déjà-vu et faux-semblants ; à l’image de ce petit bout d’Espagne sous la neige qui offre de vaste espace naturel blanc au cadre de Kike Maillo. Un univers rétro-futriste et éco-futuriste, qui combine à la fois le caractère froid de la science fiction tout en restant ancré dans un environnement familier.

L’autre grande réussite du film est la fascinante machine à façonner l’âme des robots. Tel une sorte de souffleuse de verre virtuelle, elle déploie tout d’abord sa structure translucide pour permettre à Alex de manipuler des gouttes de verres qui représentent les différentes composantes de l’esprit humain, puis d’injecter le résultat obtenu dans le corps de l’androïde (NB : cette machine qui a valut le Goya des effets spéciaux à « Eva » sert également de générique).

JPEG - 23.1 ko

Bonne pioche également côté casting. Daniel Brühl (Alex), la belle Marta Etura (Lana) ou encore Alberto Ammann (David) délivrent des prestations très convaincantes. Mais c’est surtout la prestation de la jeune Claudia Vega (Eva), dans son tout premier rôle, qui émeut, charme, surprend et remporte l’adhésion. Quant à Llius Homar il a raflé le Goya du meilleur second rôle pour le rôle de Max, celui d’un androïde majordome d‘ancienne génération et paradoxalement d‘une grande humanité (et qui par certains côtés rappelle un peu C3PO, mais en beaucoup moins agaçant).

JPEG - 20.6 ko

Du très bon cinéma de science fiction espagnol non calibré sur lequel plane l’ombre d’Isaac Asimov et qui est incontestablement la sortie de la semaine.

-FICHE TECHNIQUE

Titre original : Eva
Réalisation  : Kike Maíllo
Scénario  : Sergi Belbel, Cristina Clemente, Martí Roca, Aintza Serra
Producteurs délégués  : Sergi Casamitjana, Aintza Serra, Eric Tavitian
Musique originale  : Evgueni Galperine & Sacha Galperine
Image  : Arnau Valls Colomer
Montage  : Elena Ruiz
Distribution des rôles : Eva Leira, Yolanda Serrano
Direction artistique : Laia Colet
Création des costumes : María Gil
Son  : Oriol Tarragó .... designer son
Effets visuels : Joan Amer, Lluís Castells, Jaime Cebrián, Jordi Costa, Javier García, Jordi San Agustín
Cascades  : Ángel Plana
Production  : Escándalo Films S.L., Ran Entertainment, Saga-Productions
Distribution  : Wild Bunch Distribution (2012)

LIEN(S) YOZONE

=> Synopsys et bande annonce (vost
=> Un générique de toute beauté
=> La critique du film
=> Making of (vost)

INTERNET

Facebook : http://www.facebook.com/EVAlefilm


© Images : Wild Bunch Distribution - Tous droits réservés



Bruno Paul
21 mars 2012



JPEG - 14 ko



JPEG - 9.2 ko



JPEG - 6.1 ko



JPEG - 10.8 ko



JPEG - 10.6 ko



JPEG - 5.6 ko



JPEG - 6.5 ko



Chargement...
WebAnalytics