YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Effroyable Encyclopédie des Revenants (L’)
Carine M, Pierre Dubois et Elian Black’Mor
Glénat

Une seconde critique pour “L’Effroyable Encyclopédie des Revenants”, Florence B. ayant à son tour succombé aux charmes des ce magnifique ouvrage.

Des revenants, ce sont des fantômes, n’est-ce pas ?
Pas du tout ! Il y a de grandes différences entre les revenants et les fantômes. Par exemple, les revenants vivent à la cave tandis que les fantômes logent au grenier. Il est possible de voir le squelette des revenants, mais pas celui des fantômes. Par ailleurs, les revenants sont plus sombres, plus méchants et plus vicieux que les fantômes. Ils parviennent d’ailleurs à effrayer ces derniers !
Si vous avez lu et aimé “L’Epouvantable Encyclopédie des Fantômes”, vous allez adorer “L’Effroyable Encyclopédie des Revenants”. Alors venez vite plonger dans l’univers sombre mais magnifiquement illustré des revenants !



Ce livre est rédigé de manière très poétique et se décompose en trois parties :
- Leçon de choses n°1 : je sors de la tombe
- Leçon de choses n°2 : je pars à la chasse
- Leçon de choses n°3 : je meurs de faim

Grâce à ce magnifique volume, le lecteur est immergé dans un univers où les revenants existent. Il descend alors à la cave pour les retrouver et discuter avec eux. À chaque page tournée, c’est à la fois un véritable voyage et une découverte excitante que le lecteur fait. J’ai énormément appris sur les revenants grâce à ce livre
mais pas en le feuilletant comme une encyclopédie classique. J’avais plutôt l’impression d’être remontée en enfance, lorsque je lisais tard le soir en cachette, armée d’une lampe de poche sous ma couette, avec la peur de se faire prendre ou de voir apparaitre des monstres sous mon lit. Le livre n’est en effet pas écrit de manière à trouver des noms précis et connaître leur définition mais plutôt pour répertorier les différentes catégories de revenants et les contes qui leur sont associés.

JPEG - 112.5 ko

Graphiquement, les dessins sont d’une beauté saisissante. J’ai eu l’impression de me faire envoûter par chaque graphik’art et j’ai eu parfois du mal à tourner la page tant le dessin m’obsédait. Chaque détail est exécuté à la perfection. La couverture est splendide, quoiqu’un peu effrayante mais après tout, il s’agit bien de « L’Effroyable Encyclopédie des Revenants ». Les pages sont jaunies artificiellement pour donner l’impression au lecteur qu’il s’agit d’un vieux grimoire retrouvé dans le grenier et c’est très bien fait !

Ce livre est vraiment un magnifique cadeau que l’on peut offrir à quiconque aimant le surnaturel, quoique je recommande quand même de ne pas le destiner à un trop jeune public, le thème étant tout de même un peu inquiétant. Toutefois, la lecture est amusante et j’ai vraiment eu l’impression de pénétrer dans un autre univers.

Quelle merveille !


Effroyable encyclopédie des revenants (L’)
- Scénario : Pierre Dubois
- Illustrations : Elian Black’Mor et Carine-M
- Collection : Labyrinthe
- Éditeur : Dargaud
- Format : 26 x 30 cm
- Pagination : 224 pages couleur
- Dépôt légal : 13 novembre 2014
- Numéro ISBN : 9782723494618
- Prix public : 39.50€


A lire sur la Yozone :
- La délicieuse bande annonce de L’Effroyable Encyclopédie des Revenants
- L’Effroyable Encyclopédie des Revenants (présentation)
- L’Effroyable Encyclopédie des Revenants (critique)
- Une encyclopédie des fantômes loin d’être épouvantable


Illustrations © Elian Black’Mor, Carine-M et Éditions Glénat (2014)


Florence B.
18 octobre 2016






JPEG - 79.4 ko



JPEG - 57.8 ko



JPEG - 72.9 ko



JPEG - 49.9 ko



JPEG - 87.9 ko



JPEG - 56.5 ko



WebAnalytics