YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Effroyable Encyclopédie des Revenants (L’)
Pierre Dubois, Elian Black’Mor & Carine-M
Glénat, collection Labyrinthe

*****

Après les fantômes, les revenants…
Vous savez à peu près tout sur les fantômes ? Bien… Il est temps maintenant de passer à une autre espèce d’ectoplasmes : les revenants.
Plus sombres, plus méchants et plus vicieux, ils font même peur aux fantômes. Après la visite des greniers, souvent chargés de découvertes amusées qui renvoient à l’enfance, cette fois, il faut descendre à la cave. Et là, c’est une autre histoire qui invite des peurs au royaume des morts et des revenants. Cela rampe, colle aux cheveux, fourmille, crisse sous le pas et joue avec nos nerfs, dans l’obscurité humide…

JPEG - 131.9 ko

Après “L’Épouvantable Encyclopédie des fantômes”, paru en novembre 2012 chez Glénat, ce sont d’effroyables revenants qui viennent aujourd’hui nous hanter, toujours sous la plume inspirée de l’elficologue Pierre Dubois et la délicatesse du travail graphique d’Elian Black’Mor et de Carine-M.



Pierre Dubois, l’Elficologue amusé

L’auteur, qui a revêtu son habit d’Elficologue amusé, s’empare de toutes ces histoires qui trainent les caves, cryptes et autres tombeaux, et visite ces endroits où fourmillent cloportes, larves aveugles et rats crapoussins.
Oh ! cela n’est rien, elfes et démons des lieux, croqueurs d’os, lowethmes, alps-luachras, duergars sont encore pires. Vite, on veut remonter de la cave pour aller se peletonner près d’un bon feu de cheminée, histoire de réchauffer nos os qui s’entre-choquent.

JPEG - 137 ko

Mais le voyage dans l’ombre humide ne fait que commencer, il reste tant à découvrir, de ceux qui se relèvent dans les cimetières sous la lune, des gardiens des morts, des sentiers d’entre-deux-mondes, de ces cortèges inquiétants de cavaliers de la nuit, d’ombres de grands chemins et de cavaliers sans tête. Partout, Pierre Dubois les a traqués, dans les légendes anglaises, dans les contes de Bretagne, passant d’une auberge de Malheurs aux Hôtelleries des Pirates.
Il vous invite à l’Auberge de la Cloche dans le Denbighshire, où Sheridan Le Fanu a logé, puis dans celle de La Cotte d’Armes, dans le « salon des pèlerins » où , si vous n’avez pas croisé Jack l’Éventreur ou encore Chaucer lui-même déguisé en Diable, les rencontres peuvent s’achever d’un coup de griffe mortel du fameux Chat Murr d’Hoffmann.

Certains contes ne seraient pas à lire, d’autres sont sinistres, dangereux, mortels, osant braver les dangers de la mer, de cet enfer liquide peuplé des pires démons, de naufrageurs revenants, de noyés et de trépassés, de vaisseaux fantômes, du fameux Hollandais volant portant l’odeur du soufre et du linceul.

Elian Black’Mor et de Carine-M

Adossés à cette somme dense et impressionnante de l’érudit elficologue, Elian Black’Mor et Carine-M grignotent toute information extraordinaire pour illustrer, croquer, dessiner, designer chaque pouce de ce somptueux ouvrage.

JPEG - 90 ko

Leurs univers respectifs s’unissent et se complètent, virevoltant sans cesse entre des références de l’époque victorienne à un romantisme sombre, d’un humour macabre à quelques désopilants croquis et portraits. On se régale de chaque pouce de ce grimoire fantastique, ouvrant avec délectation chaque porte grinçante qui conduit vers une nouvelle plongée dans cette “Effroyable Encyclopédie des Revenants” si magnifiquement enluminée.

C’est un très, très beau livre, qui fera un peu peur, qui contient une somme incroyable de connaissances réparties entre citations, contes et légendes et qui réjouira et éblouira par l’extraordinaire inventivité de ce trio d’auteurs captivants.
Juste incontournable.


Effroyable Encyclopédie des Revenants
- Textes : Pierre Dubois
- Illustrations : Elian Black’Mor et Carine-M
- Éditeur : Glénat
- Collection : Labyrinthe
- Pagination : 224 pages couleur
- Format : 25,8 cm x 29,8 cm
- Dépôt légal : 13 novembre 2014
- ISBN : 9782723494618
- Prix public : 39,50 €


Et si la cave vous fait vraiment trop peur, grimpez donc au grenier, si vous préférez vous replonger dans “L’Épouvantable Encyclopédie des fantômes”, qui saura également vous séduire… et hantera définitivement votre bibliothèque de livres dans lesquels on aime sans cesse … revenir.


A lire sur la Yozone :
- La délicieuse bande annonce de L’Effroyable Encyclopédie des Revenants
- L’Effroyable Encyclopédie des Revenants
- Une encyclopédie des fantômes loin d’être épouvantable


Illustrations © Elian Black’Mor, Carine-M et Éditions Glénat (2014)


Fabrice Leduc
30 septembre 2015






JPEG - 85.4 ko



JPEG - 87.9 ko



JPEG - 53.6 ko



JPEG - 92.5 ko



JPEG - 58.8 ko



JPEG - 73.2 ko



JPEG - 56.5 ko



JPEG - 76.4 ko



JPEG - 19 ko
« L’Epouvantable Encyclopédie des Fantômes »



WebAnalytics