YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Le Château des Etoiles (T2) : les gazettes n°4 et 5
Alex Alice
Rue de Sèvres

Après un premier album pré-publié en format Gazettes d’autrefois, “Le Château des Etoiles”, signé Alex Alice, vient achever son cycle de “La conquête de l’espace” avec un second album lui-aussi pré-publié dans cette formule. Trois numéros sont prévus.
Absolument réjouissant.



Cette série a beaucoup séduit, il y a un an, par sa forme d’uchronie emmenant vers les étoiles des enfants de Jules Verne et d’Hayao Miyazaki. Empruntant au premier les couleurs de son « merveilleux scientifique », Alex Alice émerveillait petits et grands en y ajoutant la magie du vol aérien si intense dans l’œuvre du second.

JPEG - 178.8 ko

Vertigineux extrait du tome 1 du “Château des Etoiles”

“Le Château des Etoiles” commençait alors “La conquête de l’espace”, chez cet éditeur niché Rue de Sèvres, en trois versions différentes.
L’album, bien sûr, déjà magnifique.
Le tirage limité permettant d’apprécier la finesse et l’élégance du dessinateur dans un format agrandi.
Mais avant tout, l’éditeur avait eu l’excellente idée de pré-publier cette aventure, idéale pour les esprits rêveurs, sous la forme d’un feuilleton publié en journal mensuel diffusé en librairie. Comme autrefois Casterman avec Tardi (“L’Etrangleur” ou “Le Journal d’Adèle Blanc-Sec”), Rue de Sèvres pousse l’envie d’autrefois en nous renvoyant vers une publication semblant venir d’un autre temps. Certains apprécient, d’autres pas... moi, j’adore !

JPEG - 115.8 ko

“Le Château des Etoiles” - Extrait de la Gazette n°4, “Les Naufragés du ciel”

Avant son arrivée en album, “Le Château des Etoiles” s’affiche dans son très grand format de 24 pages, pliées en deux pour se poser juste devant les caisses de notre libraire favori.
Le premier tome avait ainsi connu trois gazettes estampillées « 1re année, des publications des éditions Rue de Sèvres, une maison de qualité fondée par Delas, Fabre & Fils », poussant loin le vernis de ressemblance avec ce qui pouvait paraître du temps du grand Verne. Pour le second album des aventures de Séraphin et de ses amis, partis pour atteindre la froide couche d’Ether, tout là-haut, à 13 000 m au-dessus de la surface terrestre, l’éditeur récidive avec une « 2e année » et trois nouvelles gazettes à découvrir en pré-publication. Le 13 mai 2015, vous avez forcément découvert “Les Naufragés du ciel”, toujours dans l’atmosphère bleutée et spectaculaire d’Alex Alice. Le second rendez-vous révélait certains “Secrets de la face cachée”, le 10 juin, alors que le troisième opus, “Le Roi-Lune”, paraîtra le 8 juillet 2015.

JPEG - 73.1 ko

“Le Château des Etoiles” - Extrait de la Gazette n°5, “Les Secrets de la face cachée”

Autour du roi Ludwig, nos héros se sont éloignés des complots maléfiques de Hagen von Gudden, l’homme à la botte de la Prusse de Bismarck. Ils se sont élevés si haut, vers d’autres dangers, quand il leur faut se séparer du ballon pour permettre à l’éthernef de prendre rendez-vous avec un astre qui a toujours fait rêver les hommes… et leurs enfants.

Si vous ne cédez pas à l’appel de ces gazettes, toujours agrémentées de bonus exclusifs originaux, il vous faudra patienter jusqu’en septembre 2015 pour découvrir le tome 2 du “Château des Etoiles” dans ses habits de BD, plus classiques, mais tout aussi merveilleux.
Le premier voyage dans l’espace vous attend, enfants de Jules Verne ou de Miyazaki, Alex Alice va vous réunir sous sa bannière.

Au nom de sa Majesté, la conquête des étoiles continue...


Le Château des Etoiles (T2) La conquête de l’espace (2/2)
Gazettes n°4 et 5
- Scénario, dessin et couleur : Alex Alice
- Editeur : Rue de Sèvres
- Format : 30 x 40 cm
- Pagination : 24 pages couleur chacune
- Dépot légal : 13 mai, 10 juin et 8 juillet 2015
- Numéro ISBN : 9 782369 812029 - 9 782369 812043
- Prix public : 2,95 € chacune


Illustrations © Alex Alice et Éditions Rue de Sèvres (2015)


Fabrice Leduc
1er juillet 2015






JPEG - 75 ko



JPEG - 95.9 ko



JPEG - 106.2 ko



JPEG - 68.7 ko



JPEG - 98.9 ko



JPEG - 98.9 ko



WebAnalytics