YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

41 visiteurs en ce moment


YozoneBandes Dessinées Albums

Envols : Saint Exupéry en Alsace
Nicolas Kempf, Roger Seiter et Luisa Russo
Éditions du Long Bec

De nos jours en Alsace, en effectuant des travaux de rénovation à la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg, les ouvriers tombent sur un vieux manuscrit intitulé Le petit Aviateur dont Antoine de Saint Exupéry serait l’auteur.
Le professeur Valery est chargé de travailler sur ce manuscrit afin de l’expertiser ; une charmante étudiante, Maëlle, va l’aider dans cette lourde tâche qui sera semée d’embûches.


“Envols” est une fiction de Nicolas Kempf et Roger Seiter, inspirée de faits réels qui nous emmène sur les traces du célèbre auteur du “Petit Prince” dans les années 20. Si Nicolas Kempf signe ici sa première bande dessinée, il est un ancien du monde de l’édition : éditeur pendant 10 ans dans une maison régionale, il a fréquenté de grands noms qui l’on amené à écrire une dizaine de nouvelles. Passionné par les histoires humaines qu’il qualifie d’improbables, il se tourne normalement vers les biographies. Roger Seiter est entré dans le monde de la BD en 1989 avec “Après un si long hiver”, dessiné par Johannes Roussel. Historien de formation, il s’intéresse à toutes les périodes de notre histoire, du temps de Louis XIV avec “Les Colombes du Roi Soleil” à la Seconde guerre mondiale avec “Un été en enfer - Camp de Natzweiler-Struthof 1942”. Un personnages comme Antoine de Saint Exupéry ne pouvait donc le laisser indifférent.

JPEG - 36.6 ko

Avec “Envols”, nous replongeons dans les années 1920 avec le quotidien de Saint Exupéry à Strasbourg. Il n’est pas encore pilote mais déjà passionné par l’aviation. Mécanicien au 2ème régiment d’aviation, il rejoint son unité au terrain de Strasbourg Polygone situé au Neuhof, où il fait la connaissance de ses nouveaux collègues … passionnés tout comme lui avec le même rêve de pouvoir piloter.

“Envols” est une très belle histoire, les personnages sont très attachants. Comment ne pas avoir une pensée émue pour le petit Lucien, déjà féru d’aviation à 9 ans ?

Les dessins sont précis : la Cathédrale de Strasbourg est majestueuse, les rues sont magnifiques, le Haut-Koenigsbourg reconnaissable entre mille, les avions font rêver … Cette dessinatrice italienne fait une entrée fracassante dans le monde de la BD franco-belge.

Bien qu’il s’agisse d’une pure fiction basée sur un séjour bien réel de Saint Exupéry, cette histoire est magique et laisse transparaitre un personnage très humain et sensible.
Un très bon moment de lecture !


Envols : Saint Exupéry en Alsace
- Scénario : Nicolas Kempf et Roger Seiter
- Dessin et couleurs : Luisa Russo
- Éditeur : : Éditions du Long Bec
- Collection : Biopik
- Dépôt légal : 4 octobre 2013
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 56 pages couleurs
- Numéro ISBN : 979-10-92499-04-9
- Prix public : 14,95 €


© Éditions du Long Bec, Kempf, Seiter & Russo - Tous droits réservés




Anne Schnebelen
22 juin 2015







JPEG - 27.7 ko



JPEG - 57.8 ko