YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Quino, 60 ans d’humour
Quino
Glénat

Quino a eu l’occassion de célébrer deux événements importants en 2014 : les 50 ans de son héroïne mythique, Mafalda et le soixantième anniversaire de sa carrière. Son coup de crayon lui a permis de développer une œuvre riche et poétique, drôle et sensible, aussi personnelle qu’universelle, faisant de lui l’un des auteurs les plus influents de la bande dessinée internationale.
Glénat, en tant qu’éditeur attitré depuis de nombreuses années des créations de Quino, ne pouvaient pas manquer l’occasion de publier un recueil anniversaire des trésors d’humour de cet auteur incontournable.



Artiste engagé, Quino aborde chaque thème important de notre quotidien à travers un humour sarcastique particulièrement bien dosé. Le livre est découpé en plusieurs thèmes : travail, couple, enfants, gastronomie, pauvreté, mort... Chaque anecdote dure une page. Ainsi, cet ouvrage peut être lu soit en une fois, telle une bande dessinée, soit en plusieurs fois, comme une illustration dans un journal. C’est au lecteur de choisir.

JPEG - 30.9 ko

Auteur de la célèbre petite Mafalda, Quino est avant tout un maître du dessin humoristique. Sa sensibilité, son trait et son talent ont permis à sa réputation de dépasser les frontières de son pays d’origine, l’Argentine, pour devenir un auteur connu et reconnu à travers le monde entier.
Cette BD est, selon moi, davantage destinée à un public adulte car je ne suis pas certaine que des enfants ou des adolescents aient le même type de réflexion.

JPEG - 35.4 ko

Graphiquement, le lecteur reconnait du premier coup d’oeil les traits de personnages utilisés pour des illustrations sarcastiques. L’intérêt n’est pas dans le dessin mais dans le message que l’auteur a à nous transmettre. Je ne pourrais pas parler de beauté du dessin mais plutôt de l’efficacité du coup de crayon du maître. Chaque personnage contribue à transmettre une idée, un préjugé, une injustice contre lequels l’auteur semble en désaccord.

JPEG - 36.2 ko

Cette oeuvre est un concentré d’humour grinçant et particulièrement délectable. Un peu comme Coluche, Quino pointe du doigt cette société gouvernée par les injustices, sans pour autant nous irriter ou nous déprimer. Au contraire, l’artiste manie à merveille l’humour et arrive sans peine à convaincre le lecteur, déjà au fait de ces dysfonctionnements.

A lire !


Quino, 60 ans d’humour
- Scénario  : Quino
- Dessin  : Quino
- Éditeur  : Glénat
- Collection  : Humour
- Dépôt légal : 2 avril 2014
- Pagination  : 144 pages
- ISBN  : 9782344000656
- Prix public : 12,75 €


Illustrations © Glénat(2014).


Florence B.
9 août 2016






JPEG - 33.4 ko



JPEG - 39.2 ko



JPEG - 42.6 ko



JPEG - 33.8 ko



WebAnalytics