YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

45 visiteurs en ce moment


YozoneBandes Dessinées Albums

Retour à zéro
Thierry Smolderen & Laurent Bourlaud
Ankama

Dans une époque inconnue, futuriste et baroque, Jâ Benal est condamné à la peine maximale c’est à dire : l’exil Lunaire comme tous les criminels depuis des siècles. Après un lancement vers la Lune sans beaucoup de chance de survie, Jâ Benal, ingénieur génial sur Terre, coupable de négligence criminelle, arrive tant bien que mal à atterrir sur la Lune et rejoindre la civilisation. Il y découvre une société organisée avec esclaves et hiérarchie archaïque créée par tous les criminels depuis 200 ans. Jâ Benal n’est pas là par hasard, c’est en fait un espion envoyé par la Terre pour déjouer les plans des habitants de la Lune qui projettent d’attaquer et de prendre possession de la Terre par la violence.


Retour à zéro est un one-shot de Thierry Smolderen et Laurent Bourlaud faisant partie de la collection Les univers de Stefan Wul chez Ankama. Cette collection reprend les classiques de l’auteur emblématique de science-fiction français dont de nombreux auteurs, écrivains comme dessinateurs, revendiquent l’influence.

Thierry Smolderen est belge et scénariste de bande dessinée. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages. Passionné de science-fiction, il écrit notamment « Karen Springwell », avec Philippe Gauckler, qui présente dès 1990 une vision d’un monde connecté en réseau. Spécialisé dans la série B, il crée « Gipsy » avec Enrico Marini, où l’on suit les aventures d’un camionneur gitan dans un futur à la Mad Max. Il consacre plusieurs années de recherches pour écrire « Naissances de la bande dessinée », paru en 2009 aux Impressions Nouvelles. Il est depuis 1994 professeur à l’école des Beaux-Arts d’Angoulême.

Laurent Bourlaud est français, diplômé de l’EESI d’Angoulême. Il est graphiste, illustrateur et auteur de bande dessinée. Il anime régulièrement des ateliers autour de la BD et des arts urbains. Il réalise par ailleurs la communication graphique de la Nef (scène de musiques actuelles) et du Carré Magique (pôle national des arts du cirque en Bretagne).

« Retour à zéro », c’est d’abord une couverture : magnifique et magistrale d’une grande qualité de mise en page. On entre tout de suite dans l’univers : le futur, de la science fiction, les mathématiques, le polar et la romance.
Le dessin de Laurent Bourlaud prend ses aspirations dans le moderniste et le constructivisme graphique, ponctuées de jolies couleurs. Le tout est très moderne, fluide et colle extrêmement bien à l’univers de Stefan Wul. Les perspectives sont géniales et vertigineuses, la mise en scène est très soignées et on s’imagine bien les influences d’une formation de graphisme dans le travail du dessinateur.

JPEG - 26.8 ko

L’histoire de « Retour à zéro » est palpitante, un vrai polar futuriste, encré de science-fiction avec un brin de romance et une pincée de stress. Le scénario est très bien retranscrit, Thierry Smolderen a réussi l’exercice de re-créer l’histoire avec une belle cohérence. On ne sent pas la présence d’un roman derrière les textes du scénariste, ce qui permet une très bonne compréhension de l’histoire. Le rythme est agréable et la lecture fluide, il n’y a pas de creux dans le récit.

Une bande dessinée de qualité donc à lire et à relire.

A la fin de l’histoire, on trouve un long texte des auteurs sur leur volonté commune d’adapter « Retour à zéro » en bande dessinée, documenté par des roughs du dessinateurs, des recherches, des archives de différents auteurs et de différentes périodes qui se sont déjà penchés sur le roman de Stefan Wul. Très intéressant pour compléter une lecture palpitante plongée dans un univers à part entière.


Retour à zéro
- Scénario : Thierry Smolderen
- Dessins : Laurent Bourlaud
- Éditeur français : Ankama
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 72 pages
- Date de parution : 23 janvier 2015
- Numéro IBSN : 978-2-35910-514-8
- Prix : 14,90 €


© Smolderen // Bourlaud // Wul // Ankama // ComixBuro
© Ankama - Tous droits réservés



Madha
1er avril 2015







JPEG - 16.1 ko



JPEG - 18.4 ko



JPEG - 17.7 ko



JPEG - 18.3 ko