YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Caza et Michel Borderie : deux carnets de croquis
Philippe Caza et Michel Borderie
Éditions Armada, collection Carnets de croquis

Les Éditions Armada publient une collection de Carnets de croquis qu’elles ont initiée en décembre 2014 avec une première livraison consacrée à Philippe Caza. Une forme de cadeau de Noël pour les nombreux fans de ce pape de l’illustration d’un Imaginaire très vaste. Un second carnet arrive, prévu pour le 28 février 2015, consacré cette fois à Michel Borderie.
Ces Carnets sont de petits livres à spirale au format de 10,5 x 14,8 cm, forts de 204 pages dont une vingtaine en couleurs. Une multitude de dessins, croquis, ébauches pour découvrir l’art de ces illustrateurs, pour le prix riquiqui de 8 €. Il serait vraiment dommage de s’en priver.



On ne présente plus le premier, présent depuis 1970 pour à peu près tous les éditeurs français de science-fiction et fantastique, il a plusieurs centaines de couvertures à son actif.
En bandes dessinées, il a longtemps travaillé pour Pilote et Métal Hurlant avant de s’attaquer à une vaste aventure de SF à tendance écologique, “Le Monde d’Arkadi” (Delcourt).

JPEG - 50.1 ko

Côté cinéma d’animation il a assuré la création graphique de “Gandahar” pour René Laloux d’après J.P. Andrevon et a scénarisé et dessiné “Les Enfants de la pluie”, inspiré d’un roman de Serge Brussolo et réalisé par Philippe Leclerc.
Depuis 2009, renouant avec la verve politico-écologique des “Banlieues”, il s’est particulièrement consacré au dessin de presse  : pour Siné Hebdo, La Mèche, Zélium, Psikopat et sur le Web.

Michel Borderie est un illustrateur autodidacte, lui également très présent dans le monde de l’édition spécialisée dans la fantasy et la science fiction. Son illustrateur préféré est Frank Frazetta.

JPEG - 116.4 ko

En 2004, il lache la gouache et l’acrylique par la tablette graphique sur Photoshop. Après s’être aventuré en BD avec “Pern d’Ambre”, en 2005 chez Clair de Lune, il se tourne vers le roman graphique et multiplie les parutions “Légende de l’Ulster” (2006), “Le Grimoire de Koryfland” (2010), “Le Vertige des Origines” T1 (2012) et “Le Vertige des Origines” T2, sorti en septembre 2014. Des ouvrages où il réalise illustrations, maquette et conception graphique. Pour les deux derniers ouvrages co-édités chez Spootnik - Arcantès dans la collection Images de Légendes, il a travaillé avec Johann « YOZ » Bodin, sur un scénario de Vignac.

JPEG - 73.1 ko

A noter encore son Artbook « INCANTARIUM », paru en janvier 2013, au tirage très limité (250 exemplaires) et bien entendu épuisé !
Il réalise nombre d’affiches de Festivals d’Imaginaire, de fresques qu’il organise pour le festival Geekopolis en 2013, 2014 et 2015, réalisées par des artistes illustrateurs français de renom, Manchu, Julien Delval, Yoz, Hubert de Lartigue et Didier Graffet.
Il est aujourd’hui le directeur artistique de la collection « Carnets de Croquis » aux éditions Armada.
Son prochain projet dans cette collection concernera Johann « YOZ » Bodin. On l’attend déjà !!!


JPEG - 75 ko


JPEG - 63 ko


Les deux comparses seront au Japan Tours Festival, les 21 et 22 février 2015, sur le stand de la Galerie de Tours : Bureau 21 qui organise une super expo de fanart d’illustrateurs, Manchu, Yoz, Etienne Le Roux, Jean Barbaud, Michel Borderie... sur le thème “Hommage au Manga et à l’Animation Japonaise”.
Ici aussi, il y aura de la fresque dans l’air...
Et les dédicaces de ces messieurs ne sont jamais faites au rabais. régalez-vous...

JPEG - 107.7 ko


Liens utiles :
- Éditions Armada et leur page Facebook
- Blog-site de Michel Borderie, très complet, il m’a permis d’illustrer cet article. Vous y trouverez une multitudes d’images de cet illustrateur.
- Blog de Yohann Bodin
- Galerie Bureau 21
- Japan Tours Festival


A lire sur la Yozone :
- Le Monde d’Arkadi (T7) Le Château d’Antarc
- Les Enfants de la pluie
- Philippe Caza : illustrations SF
- Le Grimoire de Koryfland, de Michel Borderie
- Expo Yozone : Frazetta, le Death Dealer et ses émules
- Michel Borderie - Deux illustrations
- YOZ, rencontre aux Utopiales 2007, une belle rencontre et beaucoup d’illustrations.


Illustrations © Caza, Michel Borderie et Éditions Armada


Fabrice Leduc
19 février 2015






JPEG - 64.8 ko



JPEG - 26.8 ko



JPEG - 67.8 ko



PNG - 93.1 ko



JPEG - 44 ko



JPEG - 71.6 ko



JPEG - 40.5 ko



PNG - 12.4 ko



JPEG - 56.9 ko



JPEG - 45.3 ko



WebAnalytics