YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mascarade, le sommet de l’art de Florence Magnin
Le nouveau titre des Éditions Daniel Maghen
sortie le 6 novembre 2014

On vient tout juste de parler de l’excellence de l’ouvrage de Maël et Odin, « Entre les Lignes », paru chez Daniel Maghen, qu’on se doit de replonger dans l’actu de cet éditeur formidable qui sait adapter les contraintes de ses livres pour en offrir un comme « Mascarade » de Florence Magnin, une bande dessinée hors norme qui est tout bonnement ce que j’ai vu de plus beau ces derniers temps.



« Mascarade » est sans aucun doute un projet que l’auteure a gardé et mûri fort longtemps avant d’oser le proposer. L’histoire ne compte pas moins de 240 pages où l’illustratrice a eu tout le loisir d’expérimenter des techniques qu’elles voulaient multiples sur cette œuvre.

JPEG - 160.3 ko

Moi, je ne boude pas mon plaisir. Je suis fan depuis toujours du travail de Florence Magnin, peintre magicienne de l’étrange, aquarelliste des contes, dessinatrice du fantastique, avec cette curiosité et cette malice qui accompagne ses histoires.

Là, je viens de remettre en avant le travail que j’avais réalisé pour la sortie de son beau livre, déjà chez Maghen, « Contes au quatre Vents », lui ajoutant quelques visuels supplémentaires. C’est un livre très réussi pour approcher le travail magique de Florence Magnin.
Maintenant je vous annonce que « Mascarade » est un livre formidable, un de ceux qui gravent pour toujours votre mémoire. 240 pages, non, il n’est pas trop long, même peut-on dire que la lecture se fait assez vite alors qu’on est sans cesse arrêté par une vignette délicieuse, une mise en page aux couleurs éblouissantes, une illustration pleine page admirable. Mais l’histoire vous accapare tant et tant...

Du beau, très très beau, un vrai délice.

Mais je vous raconterai ce livre un peu plus tard. Sachez juste qu’il paraît le 6 novembre. Que sans doute sa couverture rouge vous attirera et qu’il sera alors trop tard pour que vous n’ayez pas l’envie de l’acheter.


Florence Magnin exposera son travail sur « Mascarade » du mercredi 26 novembre au samedi 06 décembre à la galerie Daniel Maghen.
Vernissage : vendredi 28 novembre


« Mascarade »
de Florence Magnin
sortie le 6 novembre 2014 aux Éditions Daniel Maghen
240 pages couleurs, 29 €



Fabrice Leduc
6 novembre 2014






JPEG - 28.3 ko



JPEG - 56.6 ko



JPEG - 33.7 ko



JPEG - 35.8 ko



JPEG - 14.2 ko



JPEG - 50.4 ko



JPEG - 25.6 ko



WebAnalytics