Une chaise vide, voici ce qu’était Haru Yoshida pour Shizuka. Il n’était jamais revenu en cours depuis qu’il avait été renvoyé de l’école pour avoir massacré des élèves de terminale. Mais la professeure principale d’Haru et Shizuka avait demandé à cette dernière d’aller apporter les cours à Haru. En échange, elle lui offrirait un livre de cours. Lorsque Shizuka voit Haru dans le centre de Batting pour lui donner ses polycopiés, sa première impression est... très mauvaise ! Haru est prêt à frapper un garçon qui l’a bousculé pendant qu’il jouait. Et quand il la voit, il saute par la fenêtre... alors qu’il est au deuxième étage ! Ensuite, il lui court après et la plaque au sol ! Shizuka va-t-elle s’en sortir ?
« Incompréhensible », « un peu effrayant » ! Voici ce que Shizuka a retenu de sa rencontre avec Haru. D’abord il la fuit, puis il la plaque au sol en lui demandant si elle n’est pas une espionne de l’école et enfin, il lui dit qu’ils sont amis ! Shizuka espère bien ne plus avoir affaire à lui mais Haru pense dur comme fer qu’ils sont amis ! C’est pourquoi il la kidnappe après les cours pour l’emmener voir un chien errant et manger un burger ! Mais Shizuka ne s’intéresse pas à l’amitié et le lui fait clairement comprendre ! Haru trouve qu’elle craint ! Shizuka et Haru parviendront-ils à devenir amis ?
Ce tome traite principalement de l’amitié. Haru rêve de se faire des amis alors que Shizuka n’en a au départ rien à faire. Pour elle, tout ce qui compte, ce sont les bonnes notes à l’école. Mais qu’est-ce que l’amitié ? Pour Haru, c’est un concept très vague ! Il accepte de se faire taxer de l’argent sous prétexte que l’autre lui dit que ça se fait entre amis. Ce personnage est vraiment attachant parce qu’il est totalement imprévisible : à la fois naïf, violent, adorable, intelligent et drôle !
Graphiquement, les personnages sont dignes d’un shojo classique : ils sont beaux, les filles ont de grands yeux, le dessin est soigné et les décors sont un peu vides. Sur la couverture, on retrouve les deux personnages principaux Shizuka et Haru. Shizuka tient Haru par une laisse, ce qui est très bien illustré car il est assez ingérable mais il la suit comme un petit chien ! A part cela, la couverture est assez pauvre et ne donne pas très envie. Les personnages ont l’air désagréables alors qu’ils sont en réalité très attachants !
On adore ! Si le titre et la couverture ne sont pas très accrocheurs, le contenu est en revanche irrésistible ! Les personnages sont drôles, attachants, expressifs, beaux et le scénario est impeccable !
A découvrir d’urgence !
Le garçon d’à côté (T1)
Auteur : Robico
Traducteur : Claire Olivier
Editeur français : Pika
Format : 122 x 180 mm, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 176 pages
Date de parution : 2 avril 2014
Numéro ISBN : 978-2811614157
Prix : 6,95 €
© Edition Pika - Tous droits réservés