Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Red Eyes Sword (T1)
Takahiro et Tetsuya Tashiro
Kurokawa

Tatsumi est un jeune homme idéaliste. Il a quitté son village avec deux amis pour trouver un moyen de le sauver de la misère. Les trois compères se sont donnés rendez-vous dans la capitale. Tatsumi est convaincu que, grâce à l’entrainement qu’ils ont suivi, ils pourront rapidement se faire un nom et quel meilleur moyen qu’en s’engageant dans l’armée. Seulement, notre jeune héros se fait non seulement renvoyer par le recruteur, mais il se fait aussi détrousser par une jeune femme lui promettant de le pistonner auprès d’un haut gradé. Sans un sou, Tatsumi est pris de pitié par une jeune noble : Aria. Celle-ci le fait intégrer sa garde personnelle. Car sa famille est menacée par un groupe d’assassins semant la terreur dans la cité : le Night Raid.



Quand Tatsumi est alerté par un hurlement, il est déjà trop tard. La mère de sa protectrice vient d’être sauvagement assassinée par un membre du Night Raid. Mais notre jeune héros compte bien protéger Aria de ces tueurs. Pourtant quand il se retrouve fasse à une jeune fille armée d’un sabre, celle-ci l’ignore pour massacrer les gardes faisant leur apparition. Mais Tatsumi s’est donné comme mission de protéger Aria. Toutefois, il ne doit la vie sauve face à Akame que par la présence de l’amulette protectrice de son village. Alors que la jeune fille repart à l’attaque, celle qui le détroussa en ville choisit de le protéger... Pour lui montrer la raison de leur présence dans cette demeure. Dans une remise, des corps atrocement mutilés sont éparpillés et parmi eux, celui de Sayo, l’amie qu’il devait rejoindre. Ieyasu, le dernier membre de leur trio, agonise quant à lui dans une cage. Aveuglé par la colère, Tatsumi décide de les venger et découpe sans la moindre pitié Aria.

JPEG - 53.2 ko

Takahiro est à la base un créateur de jeux vidéos dont les titres (le dernier avant de commencer son manga était « Aime-moi sérieusement ! ») ne laissait pas vraiment penser qu’il serait capable d’un scénario aussi tordu que celui de « Red Eyes Sword ». Car le début de sa série est typique de bons nombres de shonen : un jeune paysan, tout de même très puissant, part dans la grande ville pour sauver son village. Le tout est pris sur un ton plutôt léger à cause de la naïveté du personnage. On aurait pu s’attendre alors à un manga humoristique où le héros allait évoluer tranquillement, mais Takahiro va se révéler bien plus surprenant et très vite, le gentil shonen tourne au seinen gore. Tout d’abord par l’arrivée de la Night Raid et de celle qui donne son nom au sous titre de la série : Akame. Les méthodes qu’elle utlise avec ses acolytes sont ultra violents et les membres vont commencer à voler dans tous les sens. Mais ce qui va rompre définitivement avec le côté classique sera le hangar aux horreurs, où des corps torturés sont entassés.

Et nous voila soudain dans un manga où les héros sont en fait des vengeurs assassins qui se sont donnés comme mission de purger la capitale en massacrant ceux qui la gangrènent. Bon, cela nous rappelle d’autres mangas mais le ton que lui donne Takahiro est assez surprenant. Le fil rouge devient la formation comme assassin de Tatsumi. Il va s’entraîner auprès de chaque membre de la Night Raid. Ce sera aussi l’occasion d’en apprendre plus sur chaque personnage de cette série qui est loin d’être totalement politiquement correct. Certes, les méchants sont haïssables à souhait et quelque part, méritent leur sort, mais les moyens utilisés n’en demeurent pas moins peu moraux. En tout cas, chacun des personnages aura sa personnalité ce qui ne peut que rendre leurs actions d’autant plus intéressantes. Surtout que le dessin de Tetsuya Tashiro est riche et prenant. Sans être trop gore, il n’en est pas moins efficace et parvient à représenter l’horreur sans en faire trop. C’est d’ailleurs ce qui évite à la série de tomber dans le seinen extrême ce qui aurait pu être facilement le cas. Il joue finalement plus sur l’esthétisme que sur le sanguinolent et nous met en scène des combats de haute facture.

Ce premier tome de « Red Eyes Sword » s’avère une excellente et surprenante surprise. L’année 2014 n’a pas encore fini de nous offrir d’excellents mangas à nous mettre sous la dent.


Red Eyes Sword, Akame ga kill ! (T1)
- Scénario : Takahiro
- Dessin : Tetsuya Tashiro
- Traducteur : Frédéric Malet
- Éditeur français : Kurokawa
- Format : 128 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 256 pages
- Date de parution : 11 septembre 2014
- Numéro IBSN : 9782368520449
- Prix : 7,65 €


© Edition Kurokawa - Tous droits réservés




Frédéric Leray
6 octobre 2014




JPEG - 22.1 ko



JPEG - 33.5 ko



JPEG - 35.8 ko



JPEG - 36.7 ko



Chargement...
WebAnalytics