Ritsu n’est pas la seule nouvelle tueuse devant mettre en difficulté Koro. Un autre élève devait travailler de pair avec Ritsu mais ayant atteint un niveau tellement élevé, il fut décidé de ne le faire intervenir qu’en cas d’échec de la machine. Et son temps est venu. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il fait une entrée fracassante, dans le premier sens du terme puisqu’il détruit un des murs de la salle de classe. Il est accompagné d’un mystérieux personnage au visage encapuchonné. A peine arrivée, le voila en train de lancer un défi à Koro, promettant de le tuer à la fin des cours, lui son petit frère... Comment un humain peut-il être le frère de cette créature à corps de poulpe ? En tout cas, Koro semble intrigué par Itona, qui singe réellement toutes les manies de Koro. Mais sa force incroyable sera-t-elle suffisante pour vaincre le professeur ? En fait, le combat qu’il propose à une stipulation particulière : ils devront s’affronter dans une forme de ring au centre de la classe et celui qui sortira de ce ring devra accepter se faire tuer...
Les tomes de « Assassination Classroom » se suivent et commencent à très fortement se ressembler dans leur structure. Deux fils rouges vont de concert. Le premier est bien évidemment les tentatives d’assassinat sur Koro et il faut bien avouer que Yusei Matsui ne manque pas, pour le moment, d’imagination, que ce soit avec le tueur mécanique Ritsu ou le terrifiant mutant Itona. Ritsu est prise du côté humoristique, la transformant en jeune adolescente comme les autres... Hormis qu’elle n’est qu’une image 2D d’une batterie de combat bourrée d’armements et mais aussi travaillant la matière plastique mortelle pour Koro de manière souvent très originale. Elle a au moins le mérite de sortir des tueurs ordinaires dans le paquet duquel je mettrais le maître assassin de Mme Pouffe. Certes, l’épisode le mettant en scène aura sa dose d’humour très lourd qui est la marque de cette série, mais avec Ritsu, on entre dans la nouveauté et des méthodes pour tuer Koro sortant réellement de l’ordinaire.
Itona va introduire une dose de suspense et surtout de tension. Ses pouvoirs vont mettre soudainement Koro en colère, ce qui est une première. Il faut dire que ce dernier va devoir affronter ses propres armes et surtout faire face à un événement encore secret de son passé. Ce sera d’ailleurs une énorme frustration pour les lecteurs qui ne sortiront de ce combat qu’avec de multiples questions : qui est réellement Itona ? Comment a-t-il pu obtenir des pouvoirs similaires à ceux de Koro ? Et surtout quel est donc cet événement dont le professeur ne semble pas être très fier ? Itona ne fera qu’un court passage mais il va marquer les esprits tout comme son chaperon à le tenue capable de fondre les tentacules de Koro. Il faudra donc attendre pour en savoir plus sur eux.
Le second fil rouge est la lutte permanente des élèves de la classe E contre ceux des autres classes. Cette fois, chaque brimade dont seront l’objet les élèves de la classe E fera l’objet de représailles qui mettront en avant les capacités de tueurs des élèves. Ce ne seront que de petites saynètes jusqu’à la fin du tome 4 et le début du tournoi de sport où les éléves de la classe E servent normalement pour mettre en avant les meilleurs athlètes de l’école. Cette fois, nos apprentis tueurs vont montrer leurs talents d’emblée et obliger le directeur de l’école à intervenir.
« Assassination Classroom » garde son originalité et nous surprend encore. Espérons que Yusei Matsui préservera cette fraîcheur dans les prochains tomes.
Assassination Classroom (T3 et 4)
Auteur : Yusei Matsui
Traducteur : Frédéric Malet
Éditeur français : Kana
Format : 115 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
Nombre de pages : 192 pages
Date de parution : 7 février et 23 mai 2014
ISBN : 9782505060055 ; 9782505060413
Prix : 6,85€
A lire sur la Yozone :
Assassination Classroom (T1 et 2)
© Edition Kana - Tous droits réservés