Ryota a finalement fait appel à son oncle Kogoro pour reproduire les pilules permettant aux sorcières de rester en vie. Seulement le scientifique a besoin d’être certain que le jeune homme ne lui raconte pas des histoires, surtout que synthétiser le type de pilules qu’il a fourni, en un mois, est mission impossible. Malheureusement, quand Neko et ses semblables doivent lui prouver l’existence de leurs pouvoirs, seule Kana parvient à avoir une vision. Pendant ce temps, une nouvelle double A est envoyée à la poursuite des sorcières en fuite et cette fois, le Centre envoie une sorcière capable non seulement de lire dans les souvenirs de ceux la regardant, mais pouvant aussi manipuler les dits souvenirs. Et le premier à subir la puissance de Nanami sera tout simplement son gardien du Centre. Toutefois, la balise qu’elle a dans le cou ne lui laisse pas beaucoup de temps car dans 24 heures, sans un signal du dit gardien, elle sera purement et simplement éliminée.
Ryota n’aura finalement pas pu sauver Nanami et cette dernière a choisi d’effacer son existence de la mémoire de Neko et des autres sorcières afin qu’elles ne soient pas tristes de la voir partir. Son oncle commence à lui faire confiance et lui propose d’utiliser une salle bloquant les ondes pour utiliser le téléphone qu’on lui a donné à Kuroha. Mais ce qu’il découvre en entrant le mot de passe n’est pas fait pour le rassurer. Celui qui lui envoie ces messages est-il un ennemi ou un allié ? La jeune Yuki Tsuchiya vient d’être diplômée et elle est immédiatement mutée au centre de recherche Vingulf. Et la jeune scientifique est vite mise dans l’ambiance du centre. Une voiture au chauffeur plus proche du garde du corps, l’obligation de rester deux ans sans sortir dans un labo souterrain. Mais à peine sont-il enfin dans le tunnel d’entrée qu’une jeune fille apparaît en faisant sauter le mur et menace de tuer tous les humains en commençant par le chauffeur et elle.
La logique des tomes de « Brynhildr, in the Darkness » se reproduit encore et encore : une sorcière de plus en plus puissante tente de s’emparer de Neko ou de détruire ses amies sorcières avec elle. Deux possibilités s’offrent alors à notre héros Ryota : convaincre cette ennemie de se rallier à eux ou la détruire bien malgré lui. Les ennemies précédentes étaient plutôt violente et aimant tuer. Les options qui s’offraient à notre héros se retrouvaient naturellement extrêmement réduites. Mais cette fois, les choses changent même si le danger s’avère bien plus pernicieux que précédemment. Nanami joue avec la mémoire et peut l’effacer ou inventer des souvenirs. Le suspense sur sa conversion ou non sera plutôt bien maintenu mais révélera surtout que la capacité de Ryota à se souvenir de tout, qui semblait n’avoir aucun intérêt, s’avérera finalement des plus utiles. Le tome 4 jouera donc plus sur le côté dramatique et les relations entre personnages que sur l’action.
Le tome 5 sera bien plus fourni, avec plusieurs séquences se déroulant presque simultanément. Tout d’abord, le personnage de Kogoro devient de plus en plus présent, gardant une certaine forme d’ambiguïté sur ses véritables intentions. Toutefois, ses interventions ne sont pas encore des plus pertinentes et demeurent secondaires. On espère que les prochains tomes mettront ce personnage plus en valeur. Celui de Yuki Tsuchiya lui vole finalement la vedette. Cette autre scientifique va nous faire visiter le fameux Centre où sont créées et torturées les sorcières. Mais surtout, nous allons enfin voir à quoi peuvent ressembler ces extraterrestres qui sont à l’origine des pouvoirs des sorcières. Yuki nous confirme le peu de respect que les membres du Centre éprouvent pour leurs propres créations. La triple A sera un magnifique exemple du dilemme dans lequel vivent les sorcières. Yuki se révèle très humaine et nous donne pas mal d’informations sur elle-même en discutant avec la pauvre triple A dont le destin est de mourir avec son ultime vision.
Le tome 5 s’achève sur l’annonce de la mort prochaine de deux sorcières. Ryota parviendra-t-il à en sauver au moins une ?
Brynhildr, in the Darkness (T4 et 5)
Auteur : Lynn Okamoto
Traducteur : Isabelle Eloy
Éditeur français : Tonkam
Collection : Young Manga
Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 192 pages
Date de parution : 9 avril et 2 juillet 2014
Numéro ISBN : 9782756056296 ; 9782756061290
Prix : 7,99 €
A lire sur la Yozone :
Brynhildr, in the Darkness (T1)
Brynhildr, in the Darkness (T2)
Brynhildr, in the Darkness (T3)
GOKUKOKU NO BRYNHILDR © 2012 by Lynn Okamoto / SHUEISHA Inc.
© Edition Tonkam - Tous droits réservés