Depuis leur plus jeune âge, Alcyon et Phoebe ont pris l’habitude d’espionner les adultes lors des conseils de Sycione, une cité de la Grèce archaïque. Autant les deux sont complices, autant leurs pères affichent leur différence et se querellent à la moindre occasion.
Ces derniers jugés responsables d’une offense aux Dieux ne seront pardonnés que si le véritable collier d’Harmonie forgé par Héphaïstos et offert à sa nièce lors de ses noces est ramené à Delphes.
Les adultes crient au scandale, persuadés que l’existence de ce collier maudit n’est qu’un mythe. Pendant ce temps, Phoebe convainc Alcyon de se lancer à la recherche de ce collier pour sauver leurs pères.
L’histoire séduit d’emblée. Il faut dire que la mythologie grecque est un sujet passionnant et qu’il est bien exploité ici.
De plus, ce sont deux adolescents, puis trois, qui se lancent dans une quête désespérée. Les rôles sont inversés, car ce ne sont pas les adultes qui se battent pour leurs enfants. Même lorsque les deux opposants publics se lancent à leur poursuite, ils ne font pas preuve de la même ingéniosité. On se demande même qui est sensé sauver qui. Il y a donc un côté comique bon enfant.
On remarquera aussi que Phoebe, la fille, est bien plus débrouillarde et plus volontaire qu’Alcyon, préférant la sieste à l’action. Ce duo est appelé à être rejoint par un autre adolescent, grande gueule comme Alcyon mais bien différent et prêt à les suivre pour montrer sa valeur.
Le scénario de Richard Marazano permet une belle immersion dans cette Grèce du temps des mythes. La cadre donne encore un relief supplémentaire à la menace planant sur la quête des enfants. Tout est fait pour que le lecteur vibre au rythme de leur avancée.
Le grand format de cette bande dessinée est très bien utilisé, avec la majorité des planches couvrant la page entière. Le dessin proche de l’animation participe activement à la sympathie éprouvée à l’encontre des héros. De plus, les différentes ambiances sont très bien rendues par Christophe Ferreira.
Cette bande dessinée prenante et intéressante plaira à tous les publics.
« Le collier d’Harmonie » se révèle une très bonne surprise, la fin de ce premier tome d’« Alcyon » arrive bien trop vite. Vivement la suite des aventures de Phoebe et d’Alcyon !
(T1) Le collier d’Harmonie
Série : Alcyon
Scénario : Richard Marazano
Dessin & couleurs : Christophe Ferreira
Éditeur : Dargaud
Dépôt légal : 11 avril 2014
Format : 24,2 x 31,8 cm
Pagination : 48 pages couleurs
Numéro ISBN : 978-2205-07210-5
Prix public : 13,99 €
© Dargaud, Marazano & Ferreira - Tous droits réservés