Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Z comme Zombies (T1) Houston ? Nous avons un problème...
Jerry Frissen et Jorge Miguel
Les Humanoïdes Associés

Freddy Merckx est riche, très riche. Un belge ayant fait fortune aux Etats-Unis en revendant une recette de sauce de chez lui, incroyable non ? Pas aussi incroyable que le monde dans lequel il vit avec sa femme, son beauf, et ses peut-être deux fils. Disons qu’au moins le dernier est de lui, l’autre n’est qu’un parasite comme ces morts-vivants qui les toisent dans la rue. Car dorénavant, il est interdit de saucissonner un zombie : ils sont devenus des citoyens à part entière. Et maintenant, ils partent en charter entier pour la lune ! Mais à quel prix !



Deux millions de dollars ! Et si quelqu’un peut se frotter les mains, mais pas trop fort pour qu’elles ne se détachent pas, c’est bien ce zombie à l’origine du projet. Seulement, on ne trouve pas deux millions de dollars dans le caniveau, surtout quand on est un mort vivant sans travail. Alors, certains utilisent des méthodes bien moins honorables comme le kidnapping. Et les deux fils de Merckx sont des cibles idéales. Le chantage est des plus simples : leur père amène la rançon de 14 millions de dollars sinon ils ne récupèreront que les têtes de leurs gamins. Bon, Freddy aurait pu facilement payer cette rançon, mais dans une de ses crises habituelles de paranoïa envers sa femme, il s’est mis dans la tête de donner son fric au premier venu... et se l’est fait voler par une bande de ces foutus zombies...

JPEG - 40.3 ko

« Z comme Zombies » est la nouvelle série de Jerry Frissen. Ce touche-à-tout a littérallement tout essayé, du catch aux courses de dragsters. Pas étonnant en rentrant chez les Humanos qu’il se charge d’une série intitulée « Lucha Libre », le catch virevoltant mexicain. Bon, « Z comme Zombies » n’a strictement rien à voir avec ses œuvres précédentes. Mais quelques part, Freddy Merckx, sorti du jeu de mots, est une autocaricature du scénariste : belge venant faire fortune aux USA et qui réussit son coup avec de la sauce ! Le ridicule ne tue pas, quoique dans cette série, elle pourrait. Pour sortir des histoires classiques de zombies, Jerry Frissen pose une hypothèse de base qui génère naturellement la nouveauté : les zombies raisonnent et finissent même par avoir un statut à part entière. Finalement, en redevenant intelligents, ils réagissent comme des humains normaux, perdant une de leur caractéristique de base.

Jerry Frissen va axer son histoire, certes sur la famille Merckx, mais comme l’indique le titre sur cette fameuse émigration lunaire des morts vivants.Ce tome s’avère bourrer de bonnes idées, qui permettent au scénario de base de ne pas trop sombrer dans le ridicule et la caricature de ce richard pantouflard se transformant en véritable Rambo pour récupérer son pognon.. Non ! Ses fils... Bon au moins un. L’histoire tourne à mi-parcours à la boucherie limite chevaline, avec les zombies de mammouths (expliquez-moi comment ces derniers peuvent encore avec de la chair et des organes sur eux !). Toutefois, si on devait s’arrêter systématiquement à ce genre de détails, les BD prenant sur le ton humoristique les zombies auraient du mal à percer.

Au dessin, nous découvrons Jorge Miguel. A récit caricatural, autant y aller franchement sur le dessin. Et les personnages principaux ne nous épargneront donc aucun cliché. Les zombies rendent plutôt bien, avec ce qu’il faut de chair en putréfaction et en viscères en bernes. La vraie performance morte vivante sera bien sûr ces mammouths à profusion qui seront quelques part les mascottes de ce premier tome, de la grosse mascotte en fait.

Allez, ce premier tome de « Z comme Zombies » s’achève sur une scène qui pourrait tout aussi bien marquer la fin de la série... De mauvaise orgures pour la suite ?


(T1) Houston ? Nous avons un problème...
- Série : Z comme Zombies
- Scénario : Jerry Frissen
- Dessin et couleurs : Jorge Miguel
- Éditeur : Les Humanoïdes Associés
- Dépôt légal : 12 mars 2014
- Format : 22,5x29,7 cm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Numéro ISBN : 9782731631869
- Prix public : 10,40 €


© Editions Les Humanoïdes Associés - Tous droits réservés



Frédéric Leray
19 mars 2014




JPEG - 29.2 ko



JPEG - 24.2 ko



JPEG - 27.6 ko



JPEG - 28.5 ko



Chargement...
WebAnalytics