Pinky Avenue est une société de cosmétique composée d’un personnel assez étrange. Sumi, une belle cheffe de produit de 28 ans, aime Natsuki, un de ses collègues, depuis 10 ans sans avoir jamais osé le lui avouer. La cheffe de Sumi, Kiyoka, a recruté de beaux serveurs pour la cantine d’entreprise afin de procurer du bien-être à ses employées, ce qui transforme un peu la cantine en club d’hôtes. Et c’est dans cette entreprise singulière que Sumi apprend le futur mariage de Natsuki. Pire, elle est invitée à son mariage ! Sumi a toujours essayé d’être forte mais là, elle a besoin de l’aide de Satsuki, petit frère espiègle de Natsuki et serveur à la cantine. Malheureusement pour Sumi, Satsuki vient à son secours d’une étrange manière puisqu’il lui propose de sortir avec lui (ou du moins, de faire semblant).
Ce manga est original et on aime ça ! Tout d’abord, le titre « Once upon a Lie » (=il était une fois un mensonge) rappelle le début des contes de fées (Once upon a time). Cela résume parfaitement la situation de Sumi qui vit un amour à sens unique car elle n’a pas avoué ses sentiments à Natsuki. Pour elle, il est son prince charmant. Ce titre rappelle également sa relation avec Satsuki, basée sur un mensonge. Ensuite, l’âge des personnages est intéressant. En général, dans les shojos, les personnages principaux sont au collège ou au lycée. Cette fois-ci, il s’agit d’adultes de 28 ans ! Cela apporte un nouvel aspect au shojo et c’est assez agréable. Enfin, l’histoire est originale puisque cela fait 10 ans que Sumi aime Natsuki en secret et qu’elle semblait heureuse de cette situation. De même, les personnages ont une personnalité très spéciale qui nous fait les apprécier rapidement.
Graphiquement, les personnages sont plutôt bien dessinés. Comme dans tout shojo classique, les décors sont assez vides mais les expressions des personnages sont suffisamment importantes pour pallier à cela. On voit immédiatement une Sumi bouleversée, un Satsuki espiègle et un Natsuki heureux. Le lecteur regrette un peu l’absence de pages couleur en bonus qui auraient apporté un petit plus à ce tome. Néanmoins, on adore l’histoire en bonus qui explique comment la patronne de Sumi a recruté les fameux serveurs.
Humour, romance, rebondissements... Ce tome se lit d’une traite et on a hâte de savoir la suite.
On espère que le second volume sera au niveau du premier.
2nd Love (T1) Once upon a LIE
Auteur : Akimi Hata
Traducteur : Satoko Inaba
Editeur : Kazé manga
Format : 114 x 176 mm, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 178 pages
Date de parution : 1er novembre 2013
Numéro ISBN : 978-2820315441
Prix : 6,79 €
© Kazé Editions - Tous droits réservés