YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cuisine de Mamette (La)
Nob
Glénat

Mamette est une vieille dame qui apprécie la bonne nourriture. Très gourmande, elle essaie de transmettre sa passion de la cuisine à sa famille ou aux autres membres du club des seniors. Malheureusement pour elle, ceux-ci ne sont guère attentifs à ses recettes. En revanche, ils savent savourer le résultat. Salé et sucré sont à l’honneur, même si le sucré a une part plus importante. Attention aux lecteurs : cette BD ouvre l’appétit !



Mamette a appris lors de son enfance le plaisir que procure la nourriture. Très gourmande, elle participait activement à la réalisation de confitures, de riz au lait ou de bugnes. Elle a conservé cette tradition et essaie de transmettre sa passion à son entourage. Mais c’est peine perdue car, si tous s’accordent à dire que la cuisine de Mamette est succulente, aucun n’a envie de faire l’effort de cuisiner. Pourtant, ce n’est pas si compliqué de bien cuisiner ! Suivez les recettes de Mamette et vous verrez !

JPEG - 115.7 ko

Ce livre est une réussite ! A la fois bande dessinée et cahier de recettes, le lecteur est conquis... et affamé ! Car il faut bien l’avouer : la cuisine de Mamette met l’eau à la bouche ! Le lecteur se prend très vite d’affection pour cette gentille mamie qui a beaucoup de mal à suivre son régime. Entre petites histoires gourmandes, recettes et conseils, ce livre est une vraie perle qui enseigne au lecteur les clés d’une vie à la fois gourmande et équilibrée !

JPEG - 86.8 ko

Graphiquement, les dessins sont adorables ! Une référence est faite à une autre BD célèbre de la collection Tchô : « Lou ! ». La mère de Lou fait une apparition dans l’histoire (Mamette essaie de lui apprendre à faire les tagliatelles à la carbonara). Le lecteur a envie d’embrasser et de caliner cette brave Mamette qui semble si gentille et si gourmande avec sa petite taille et ses grosses joues. Par contre, le lecteur a très faim lorsqu’il lit le livre tant les dessins donnent envie. Et les recettes sont si simples que cela donne envie de s’arrêter à chaque page pour faire une galette des rois ou du riz au lait !

JPEG - 97.4 ko

Humour et gourmandise sont donc à l’honneur de ce chef d’oeuvre !
Un bon conseil : ayez un frigo bien rempli avant de lire cette BD car vous allez vous précipiter dans votre cuisine à chaque nouvelle recette !

A dévorer sans tarder !


La cuisine de Mamette
- Scénario : Nob
- Éditeur  : Glénat
- Collection  : Tchô !
- Dépôt légal : 27 novembre 2013
- Pagination : 96 pages couleurs
- ISBN  : 978-2723489881
- Prix public : 14,95 €


Illustrations © Glénat (2013)


Florence B.
26 septembre 2014






JPEG - 75.3 ko



JPEG - 90.4 ko



JPEG - 92.8 ko



JPEG - 72.9 ko



WebAnalytics