Sans l’intervention d’un mystérieux archer, Ikuse et Yamano seraient mortes dans la cour, à vouloir récupérer ce stupide sac. Mais maintenant la situation n’en est pas moins critique et si personne ne les aide à pénétrer dans l’école, elles finiront en chair à zombies. Heureusement, c’est au tour de Sakura de monter la garde. C’est le jeune homme qui a abattu le zombie. Seulement, l’enceinte de l’école est tombée entre les mains d’un professeur devenu dictateur. Rationnement des vivres, interdiction de prendre contact avec l’extérieur, la vie des élèves n’est guère brillante, même sous leur pseudo sécurité, car la contamination ne sera pas longtemps contenue. Profitant d’un incendie, des zombies transformés en torches mouvantes se jettent sur les portes en verre...
Ce deuxième tome de « Tokyo Summer of the Dead » se focalise clairement cette fois sur le duo Yu et Ikuse. La jeune fille sera particulièrement à l’honneur, façon de parler évidemment quand vous êtes poursuivi par une troupe de zombies affamés de chair humaine. Le décor est transposé dans l’enceinte du lycée de la jeune fille, ce qui accroît d’autant plus la ressemblance avec la série « Highschool of the Dead ». On retrouve les clichés nippons sur l’école : la jeune fille brimée par ses camarades, l’égoïsme des élèves et le gout du pouvoir des professeurs. Pour ces derniers, il semble que les mangakas se sentent tous le besoin de régler des comptes avec le corps enseignant, les transformant en dictateurs paranoïaques. Mais cette fois, pas de salut pour le tyran.
Nous ne retrouverons Yu qu’en seconde partie du manga. Kugura Shiichi se veut alors très pessimiste : personne n’est en sécurité nulle part, même dans les lieux les mieux surveillés. Cette vision est bien sûr classique des films de zombies ou liés à une contagion, rien n’arrête une épidémie, surtout quand personne ne connait son origine ou son traitement. La paranoïa sera toujours très présente : peut-on faire confiance aux autres ? Kugura Shiichi essaie toutefois de se montrer plus positif avec son personnage, Yu. Alors qu’il était plutôt montré comme un lâche individualiste dans le premier tome, il redore son blason dans ce deuxième volume.
Certes classique dans son déroulement et la plupart de ses scènes, « Tokyo Summer of the Dead » n’en demeure pas moins efficace et apporte leur dose aux amateurs de zombies.
Tokyo Summer of the Dead (T2)
Auteur : Kugura Shiichi
Traducteur : Julie Gerriet
Éditeur : Soleil Manga
Collection : Gothique
Format : 128x182 mm
Pagination : 162 pages
Dépôt légal : 25 septembre 2013
Numéro ISBN : 978-2-30203-125-8
Prix public : 7,99 €
A lire sur la Yozone :
Tokyo Summer of the Dead (T1)
© Ichijinsha Inc.
© Edition Soleil- Tous droits réservés