Dans ces deux premiers tomes, le lecteur suit l’histoire d’Hana, une jeune trentenaire dont le mari a été muté dans une autre ville. Souffrant de la solitude, Hana se laisse un peu aller et se met à cuisiner sur le pouce. Heureusement, elle a beaucoup d’imagination et parvient à transformer un plat tout préparé en un véritable chef-d’oeuvre. A travers des recettes simples (et très appétissantes), le lecteur en apprendra plus sur le quotidien d’Hana, ainsi que sur la cuisine japonaise.
L’auteur a parfaitement réussi à combiner le livre de recettes au manga. Bien que cette idée ne soit pas nouvelle, elle a rarement été aussi bien mise en oeuvre ! Le lecteur suit l’histoire d’Hana à travers plusieurs recettes de cuisine. Il y a réellement une histoire, la version manga ne se cantonne pas à de l’illustration de recettes de cuisine, comme nous avons pu le remarquer par exemple dans la BD de Nathalie Nguyen, « Nathalie Cookbook - Reine de la tambouille ».
Graphiquement, le lecteur est surpris par l’âge qu’Hana est sensée avoir. D’après l’auteur, elle a 30 ans. Pourtant, lorsque l’on voit son visage (et son caractère), on pense qu’elle est encore adolescente. L’humour est très présent dans ce manga et les dessins renforcent cet aspect. On ne peut qu’éprouver de la sympathie pour Hanako qui attend avec impatience les trop rares visites de son mari. Et on s’amuse de la voir se régaler de ses trouvailles.
Pour tous ceux qui veulent apprendre la cuisine japonaise ou qui ont besoin d’idées, cette série est parfaite !
Si le lecteur n’a pas spécialement envie d’apprendre à cuisiner, il prendra quand même un certain plaisir à lire ces deux tomes.
A noter que toutes les recettes des plats mangés par Hana ne figurent pas dans le tome, comme par exemple celle de la brioche à la viande ! (Quel dommage !)
Bref, un pur chef-d’oeuvre qui a comme plus gros défaut de donner faim au lecteur !
Mes petits plats faciles by Hana (T1 et 2)
Auteur : Masayuki Kusumi
Traducteurs : Yukari Maeda et Patrick Honnoré
Editeur français : Komikku
Format : 150 x 212 mm, noir et blanc + 2 pages en couleur- sens de lecture original
Pagination : 176 et 174 pages
Date de parution : 21 mars et 27 juin 2013
Numéro ISBN : 979-1091610155 et 979-1091610261
Prix : 9,90 €
A lire sur la Yozone :
Nathalie Cookbook - Reine de la tambouille
© Komikku Editions 2013 - Tous droits réservés