YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Doloromètre Universel (le), et autres contes blêmes et maladifs
Philippe Gontier
La Clef d’Argent, KholekTh, nouvelles (France), fantastique, 88 pages, août 2013, 6€

Figure éminente du fantastique jurassien, déjà vu à de multiples reprises au sommaire du Boudoir des Gorgones ou au commandes de l’anthologie Trains de cauchemars, Philippe Gontier révèle ici un talent certain pour un fantastique tout en légèreté, sans surabondance d’effets.



Dans “Vertige”, c’est une histoire de perception du monde qui est bouleversée. Mais comme l’écrivait Dick, où est la vérité, dans ce qui est ou dans ce que l’on perçoit ? Là, visiblement...
Le Doloromètre universel” a des accents XIXe dans son sujet comme sa construction. Un savant se met en tête de percevoir et mesurer la douleur du monde, espérant y trouver un écho à sa propre peine de veuf. Avant de devenir définitivement fou.
Dans “À Charenton-le-Pont”, un journaliste pigiste est chargé d’une macabre corvée : aller à l’asile récolter quelque histoire horrifique et croustillante sur les pensionnaires. Le directeur, pas dupe, se joue de lui, c’est évident. Mais la vérité l’est moins... La chute en fait un petit bijou terrifiant.
La Force relève presque de la science-fiction. Un histoire de contamination, irrésistible. Irrépressible.
Le nuage intriguera lecteur comme narrateur : sur une piste d’aéro-club, un type scrute les nuages depuis que son ami pilote est entré dans l’un d’eux... pour ne pas en ressortir. Depuis, il traque le nuage tueur pour prévenir un autre accident. Mais est-ce toute la vérité ?

Les deux dernières, dédiées à Pouilly-en-Auxois, sont assez différentes : nouvelles d’ambiance avec “Sous la voûte”, où un tunnel du canal est le passage vers autre chose, et écho de super-héros sur fond de violence mesquine avec “Thor à Pouilly”, où une brute se voit confiée le pouvoir de la foudre, à s’en brûler les doigts.

L’ensemble peut paraître quelque peu hétérogène - on préfèrera parler d’un éventail varié, il n’en ressort pas moins un vrai talent pour le conte fantastique. Les procédés classiques font merveille : le narrateur-rapporteur soit découvre le mystère en même temps que le lecteur, soit en préserve le suspens en n’anticipant pas sur son récit. Les récits à la focale plus large, centrés sur le(s) héros malheureux de ces affaires, avancent avec la lente douceur de l’effroi inexorable.

Un nouveau petit volume indispensable au palmarès de la collection KholekTh, délectable à souhait. Juste, hélas, trop court : sept textes, de quoi tenir au mieux la semaine, en se rationnant...


Titre : Le Doloromètre Universel (nouvelles)
Auteur : Philippe Gontier
Nouvelles :
- Vertige
- Le doloromètre universel
- À Charenton-le-Pont
- La Force
- Le nuage
- Sous la voûte
- Thor à Pouilly
Couverture : photomontage d’après Guillaume Duchenne de Boulogne
Éditeur : La Clef d’Argent
Collection : KholeKTh
Site Internet : page roman (site éditeur)
Numéro : 23
Pages : 88
Format (en cm) : 17,6 x 11,1 x 1
Dépôt légal : août 2013
ISBN : 9791090662155
Prix : 6 €



Nicolas Soffray
12 octobre 2013






JPEG - 27.4 ko



WebAnalytics