Patchman est très intéressé par ce garçon qui lui a tenu tête il y a quelques années. En réponse à son interposition, il a laissé une longue cicatrice sur le bras droit de son frère. Retrouver les deux jeunes hommes après tout ce temps est un signe du destin et il ne va certainement pas le laisser passer. Et pour fêter leurs retrouvailles, il va greffer le bras marqué sur Arago. Quelle ironie ! Le jeune homme est devenu le réceptacle parfait car celui qu’utilise Patchman ne peut plus contenir son pouvoir. Mais il ne s’attendait pas à ce que Arago se révèle plus puissant que lui et qu’il possède une puissance supérieure à la sienne. Si Arago a survécu à cet affrontement, ce n’est pas le cas d’Ewan. En souvenir de son frère, il décide de s’engager dans la police et d’utiliser son nouveau pouvoir pour défendre les faibles contre les esprits malfaisants.
« Arago, Police Investigator » est une série de Takahiro Arai, dont nous avions pu apprécier le travail sur l’adaptation en manga de « Darren Shan ». Ayant apprécié son travail dans le Royaume Uni pour « Darren Shan », il place le récit de sa propre série à Londres, afin de garder une ambiance occidentale qui lui avait tant plu. Le fantastique sera encore une fois au rendez-vous mais dans une ambiance plus sombre et surtout bien plus violente. Arago est un jeune homme qui, après s’être découvert des pouvoirs sur les fantômes, au prix de la vie de son frère, décide de chasser les mauvais esprits de la capitale britannique.
Takahiro Arai va beaucoup jouer sur les besoins de rédemption et le sentiment de culpabilité de ses personnages. Chez les deux frères, ce sentiment est très fort et les hantera jusqu’à la dernière planche. En fait, leur entrée dans la police est guidée par le besoin de réparer une faute qui n’en est pas une : pour Ewan, il s’agit de se prouver qu’il n’est pas un lâche qui a abandonné ses parents entre les mains de Patchman tandis qu’Arago veut montrer à son frère qu’il est digne de son sacrifice. Le personnage de Patchman est central, mais plus comme un catalyseur. Les enquêtes paranormales qui suivront nous feront découvrir des âmes errantes ayant parfois un lien avec une légende britannique comme celui de la calèche fantôme.
Le dessin de Takahiro Arai laisse une drôle d’impression. En fait, si le côté « old school » de son style collait parfaitement à une série comme « Darren Shan », elle parait un rien dépassée pour « Arago », semble vieillotte sur certains aspects. Le personnage d’Arago a cette tendance à ressembler à une poupée désarticulée qui nous ramène plus aux séries des années 90, un style qui marqua en particulier la saga « Asgard » de « Saint Seiya ». Si Patchman a un côté « Darkman » marqué et peu original, les fantômes s’améliorent au fil de l’histoire. Les traits des personnages se stabilisent aussi à chaque nouveau chapitre, ce qui les rend plus attachants et donne plus d’intérêt à la série. Le cliffhanger de ce premier tome est aussi prometteur. A noter que l’annonce du tome suivant n’est pas en fin d’album comme d’habitude mais sur l’intérieur de la couverture.
Ce premier de « Arago, Police Investigator » possède les défauts des premières oeuvres, mais pourrait devenir un titre intéressant par la suite.
Arago, Police Investigator (T1)
Auteur : Takahiro Arai
Traducteur : Sylvain Chollet
Éditeur français : Pika
Format : 120 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 192 pages
Date de parution : 2 novembre 2012
Numéro IBSN : 978-2-8116-0960-3
Prix : 7,05 €
ARAGO © 2010 Takahiro ARAI / Shogakukan Inc.
© Edition Pika - Tous droits réservés