Les Insoumis, un groupe de jeunes gens considérés comme déviants et enfermés dans le Centre, un établissement de soins aux méthodes particulières, ont vécu des drames dans l’Inside. Ce monde virtuel, inventé par le professeur Grüber, leur permet normalement de visiter leur inconscient et de tenter de résoudre au mieux leurs problèmes psychologiques.
Mais l’Inside a été piraté. Et l’un d’entre eux, Charles, a trouvé la mort.
Ce que les Insoumis ne peuvent admettre. Et veulent comprendre. Pour cela, il faut retourner dans l’Inside.
À leurs risques et périls…
Chris Debien nous ramène dans son monde parallèle déplaisant et glauque après nous avoir secoués dans les deux premiers épisodes de sa série.
Car c’est bien d’une série au sens télévisuel du terme dont nous héritons avec un découpage en épisodes (2 par livre), et un traitement narratif proche du scénario avec pré-générique, montée en puissance, résolution d’une intrigue pour mieux en donner une autre à croquer, mais du bout des dents, et donc besoin intense de se jeter dans le prochain épisode. Pour le coup, c’est réussi.
Les chapitres, intitulés séquence, sont montés comme des scènes anxiogènes, nous en donnant presque assez et trop peu à la fois, de quoi maintenir un suspense et une envie permanente.
En revanche, ces épisodes 3 et 4 sont plus lents que les deux premiers.
On est plus dans la recherche des personnages, de leurs buts avoués et inavoués. Le tout est plus bavard mais tout en posant des briques indispensables à la compréhension de l’ensemble, et sur lesquels l’histoire pourra s’appuyer pour donner les scènes finales de l’épisode 4.
Plus lent, donc, mais bien mené. Une transition sans doute. Avant que ça dérouille sec par la suite.
L’atmosphère reste angoissante, décrite avec une écriture habile et maîtrisée. Chris Debien mène son univers avec une noirceur talentueuse, que l’on avait connu avec ses « Chroniques de Kheradon ». Ici, il emprunte les méandres de l’esprit, nous en révélant les pires endroits. Ou alors y a-t-il encore pire à suivre ?
« Black Rain » reste sur sa lignée de thriller technoscientifique captivant qui nous donne déjà envie de nous glisser dans les prochains épisodes.
Titre : Black Rain : S01//E3-4
Série : Black Rain
Auteur : Chris Debien
Couverture : Pascal Quidault
Éditeur : Flammarion
Collection : Grand Format
Pages : 310
Format (en cm) : 14,5 x 22 x 1,8
Dépôt légal : novembre 2012
ISBN : 978-2081271937
Prix : 15 €