Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Reverend D (T1)
Toru Fujisawa
Pika

Yui Izumi ressemble de loin à une lycéenne comme les autres, harcelée chaque matin par le même pervers et un peu dans la lune. Seulement, elle a un don qui est vite devenu une malédiction : elle peut prévoir la mort de quelqu’un une heure avant que cela se produise. Ce don ne lui a apporté que des ennuis, la classant au mieux comme la fille bizarre, au pire comme la folle à lier. Yui a alors décidé de ne plus jamais parler de ses visions aux autres, seulement depuis quelques temps, elle voit des personnes transformées en sable rouge, et dernièrement... en sable noir.... Pourquoi cela lui arrive-t-il ? Et selon son amie Chinami, personne n’est au courant des morts transformés en sang noir car cela pourrait bien ne pas être des humains...



Une rumeur raconte que sur les lieux où fut retrouvé le sable noir, deux garçons en noir avec deux cochons et un homme plus vieux se trouvaient sur la scène du crime. Pour Yui, ce n’est qu’une nouvelle légende urbaine... sauf qu’en prenant le métro, elle est interpellée par un cochon qui lui raconte être en fait un démon familier au service d’un prêtre maîtrisant la force des ténèbres. Leur mission est de détruire les démons invoqués par les enfants de Salomon, des démons numérotés très puissants. Et Yui va vite découvrir en quoi consiste le travail de ces prêtres pas très catholiques car deux démons sont entrés dans le métro. Mais seules les personnes dotées de la force des ténèbres sont capables de les reconnaître. Yui n’arrive pas à croire ce qui lui arrive, et elle ne sait pas encore qu’elle est déjà impliquée dans une lutte sans merci contre les enfants de Salomon.

JPEG - 28.7 ko

Est-il encore besoin de présenter Toru Fujisawa, le père de la série dorénavant culte, « GTO » ? S’il s’est fait connaitre par les frasques de ce professeur peu banal, nous l’avons surtout apprécié à travers ses séries plus violentes et plus gore comme « Tokko » et « Rose Hip Rose ». Ce « Reverend D » est dans la parfaite continuité de la série « Tokko », et là aussi sous forme d’une mini série encore plus réduite : deux tomes. On frémit alors un peu car le gros défaut de Toru Fujisawa est de commencer des séries extrêmement addictives et de les abandonner en cours de route, ce qui a de quoi être exaspérant.

Le mangaka reprend donc le style policier fantastique qui avait séduit avec « Tokko », mais cette fois, il y ajoute une petite touche religieuse car ses deux héros sont en fait des prêtres combattants des démons... Jusque là, rien de surprenant.. Sauf qu’ils les flinguent ou les découpent, quand ils n’utilisent pas eux-mêmes leurs propres démons. La méthode n’a vraiment rien de catholique (oh que j’aime cette expression dans ce contexte). Et pour le moment, on ne peut pas vraiment dire qu’ils aient beaucoup à se fatiguer pour se débarrasser des créatures des ténèbres. On sent bien que, vu la durée de la série, il n’y aura qu’un seul véritable « méchant » digne de ce nom : le fondateur des enfants de Salomon.

Une série de Toru Fujisawa sans une belle héroïne n’aurait pas le même gout. Mais cette fois, finies les super nanas, manipulant les flingues comme des stylos. Yui est une fille comme les autres, qui a du mal à assumer son don. Elle se retrouve mêlée bien malgré elle à une lutte dont l’enjeu pourrait bien être la survie de l’humanité. Et oui, rien que cela ! On ne saura pas grand chose sur elle, hormis des bribes d’informations au détour d’une case. Car comme souvent dans les série de Toru Fujisawa, place est laissée à l’action, avec un découpage scénaristique d’une grande efficacité, tel un storyboard pour un film. Et le format en deux tomes fait d’autant plus penser à un scénario idéal pour un passage sur grand écran.

JPEG - 71.3 ko

Côté dessin, on peut reprocher à Toru Fujisawa de toujours recycler ses personnages sans de vrais efforts sur les traits des visages. Il n’y a quasiment pas de différence entre Yui et l’héroïne de « Rose Hip Rose » et les deux prêtres ont déjà été vus à nombre de reprises dans ses autres séries. Certes, cela devient presque une marque de fabrique, permettant de reconnaître dès la première page une série de Fujisawa, mais tout de même, cela devient un peu rébarbatif à force.

Il faudra attendre le tome 2 pour se faire une idée définitive sur la série mais encore une fois, Toru Fujisawa nous sort un scénario idéal pour un live et mené tambour battant.


Reverend D (T1)
- Auteur : Toru Fujisawa
- Traducteur : Ken Kuriki
- Éditeur français : Pika
- Format : 125 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 192 pages noir et blanc +4 pages couleur
- Date de parution : 24 octobre 2012
- Numéro IBSN : 978-2-8116-1084-5
- Prix : 8,05 €


Reverend D : REVEREND D © 2007 by Tôru FUJISAWA / Ichijinsha
© Edition Pika - Tous droits réservés



Frédéric Leray
14 novembre 2012




JPEG - 33.2 ko



JPEG - 51.3 ko



JPEG - 32.2 ko



JPEG - 31.2 ko



JPEG - 28.1 ko



Chargement...
WebAnalytics